Jésus Roi
Jésus est Roi… Comme Roi, il a droit au tribut… au tribut d’honneur. Il est Roi d’Amour… Notre offrande devra être d’Amour : car il n’y a que l’amour qui plaise au Roi d’Amour !
Le Roi et les cinq patrons de la Garde d’honneur
Le Cœur de Jésus est le Roi et le centre de tous les cœurs.
L’est-il entièrement du nôtre ? Peut-être l’est-il par la grâce de Dieu.
Le Roi et les cinq patrons
de la Garde d’honneur
Le Cœur de Jésus est Roi et même « Roi des rois et Seigneur des seigneurs » (Apocalypse). Ainsi le célébrons-nous au terme de l’année liturgique, lors de la solennité du Christ, Roi de l’Univers.
Or, tout roi n’a-t-il pas sa cour et sa garde ? Jésus, ne mériterait-il pas d’avoir lui aussi une garde fidèle ? Telle est la pensée de Sœur Marie du Sacré-Cœur. De plus, ce titre de « Garde d’honneur du Sacré-Cœur » exprime parfaitement l’œuvre, puisque les gardes d’honneur se relaient en esprit d’heure en heure, au poste d’amour, le Tabernacle, pour rendre gloire, amour et réparation au Cœur de Jésus. Leur désir est aussi de faire un rempart de leurs cœurs contre les mépris, oublis et indifférences que reçoit Jésus dans le Sacrement de son Amour.
Au fond, chacun de nous s’en rend bien compte : quel honneur nous est offert d’accomplir une telle mission !
Sœur Marie du Sacré-Cœur avait placé l’association, qu’elle avait fondée, sous le patronage des « premiers gardes d’honneur », Madeleine, Jean, groupés au pied de la Croix, près de la Vierge Marie et témoins du coup de lance qui a percé le Cœur de Jésus.
Lors d’une démarche faite auprès du Saint-Siège, pour faire approuver les Statuts remaniés à la suite du Concile Vatican II, un titre nouveau a été proposé : « Heure de Présence au Cœur de Jésus ». Cette modification a été approuvée par le Conseil pour les Laïcs.