Reliques à Paray le Monial
![]() Chapelle des Apparitions Châsse de Sainte Marguerite Marie |
Les Reliques de Sainte Marguerite Marie sont vénérées dans la Chapelle des Apparitions à Paray le Monial
« Restons longuement prosternés devant Jésus présent dans l’Eucharistie, réparant ainsi par notre foi et notre amour les négligences, les outrages que notre Sauveur doit subir dans de nombreuses parties du monde. »
Les reliques de Sainte Marguerite Marie voyagent
![]() |
Vecteur de paix dans le monde Le voyage des reliques de la sainte parodienne en République démocratique du Congo date déjà de 2002. Il aura été le début d’une série d’escapades à travers l’Europe et en Australie (en 2005) et en Amérique Latine depuis 2006. Les voyages des reliques de Ste Marguerite-Marie datent de 2002. Le Père Édouard Marot, supérieur des Chapelains de Paray-le-Monial, ne manque pas une occasion de le faire savoir : désormais les reliques de la Sainte de Paray, à qui le Christ est apparu, voyagent à travers le monde. Il l’écrit (dans la revue des chapelains), le raconte et l’a fait récemment raconter en séance publique, lundi 11 décembre 2006, au théâtre municipal de Paray-le-Monial par Mme Alicia Beauvisage. Et ce qui est raconté revêt un caractère sinon miraculeux du moins merveilleux. Venez et entendez…
|
Il nous demanda alors la permission de faire venir une partie des reliques de la Sainte au Congo pour les exposer au peuple et favoriser ainsi les prières pour la paix. |
![]() |
![]() |
![]() |
« Partout, ce que l’on vénère ce ne sont pas des ossements, dit Édouard Marot, mais la présence spirituelle de la Sainte par qui le Christ a rappelé son amour pour les hommes. C’est tout simple : le message de Paray est un message d’amour qui s’adresse à tous. C’est sous son vrai jour qu’on le perçoit partout
où nous passons. En France, il faut le débarrasser de l’étiquette politico-sociale qu’on lui a collé »… Enfin, en 2006, les reliques de la sainte parodienne ont effectué un époustouflant périple dans neuf pays d’Amérique Latine. Ce périple a été renouvelé depuis dans plusieurs autres pays de ce continent (voir la Mappemonde). Pour le supérieur des Chapelains, le succès de ces voyages est pain béni. « Partout où l’on passe, dit-il, les gens forment des projets de voyages pour venir en pèlerinage à Paray le Monial »…
Amérique latine : Une ferveur populaire délirante
Au Chili, au Guatemala, les foules se pressaient pour voir et toucher le reliquaire. On tapissait le chemin de pétales de fleurs. On faisait la queue des heures durant pour prier devant quelques secondes. Au Mexique, 16 000 personnes sont venues le voir à Notre Dame de Guadalupe (le Lourdes mexicain). Au Salvador, les reliques ont été exposées devant tous les députés à l’Assemblée nationale. Durant cette cérémonie, le Parlement a été consacré au Cœur du Christ ainsi que tout le pays….
Source : Hebdomadaire La Renaissance Paray-le Monial (article paru le 29 décembre 2006)
« Le regard tourné vers le côté ouvert du Christ, dont parle Jean (cf. 19, 37), comprend ce qui a été le point de départ de cette Encyclique : ‘Dieu est amour’ (1 Jn 4, 8). […] A partir de ce regard, le chrétien trouve la route pour vivre et pour aimer.»
Benoît XVI, Dieu est amour n°13
Les reliques à Villars les Dombes (France)
"Le Paradis le 23 Novembre 2008"
Conversation de Sainte Marguerite-Marie à Notre Seigneur après la mission sur le Sacré Cœur proposée les 22 et 23 Novembre 2008
SEIGNEUR,
Permettez-moi d’attirer votre attention sur une petite paroisse de campagne :
Villars les Dombes.
Avec Monseigneur Gaidon, nous sommes allés parler de votre Divin Cœur pour une mission organisée par le curé de ce village : Monsieur l’abbé Pierre Friess. Vous le connaissez mieux que moi ; c’est lui qui a donné un nouvel élan dans sa région pour l’archiconfrérie de la Garde d’Honneur de votre Sacré Cœur.
Bon nombre était là pour écouter Monseigneur Gaidon et vénérer mes reliques.
Monseigneur Gaidon, avec une vivacité d’esprit a su captiver l’auditoire, nous parlant avec passion de votre Divin Cœur… du Prêtre… de l’Eglise…
Le plus touchant a été toutes les intentions murmurées et déposées au pied de ma chasse… toutes les souffrances, les sacrifices, les demandes, les remerciements…..
Une jeune maman est venue déposer sur ma chasse son nouveau né de 14 jours, me demandant d’intercéder auprès de vous afin de le mettre sous votre Divine protection.
Un dévoué Garde d’Honneur a même dormi dans l’église pour ne pas me laisser seule !…
Petits et grands, scouts, jeunes et moins jeunes, tous venu pour un cœur à cœur avec vous, Seigneur.
Je vous transmets donc tous leurs petits messages et je sais qu’ils ont confiance en vous et qu’ils vous aiment.
« Voilà, Jésus, mission accomplie pour cette............ mission !!!!!!!!!! » Ste Marguerite Marie
Mgr Gaidon