Garde d’honneur du Sacré Cœur – Heure de présence au cœur de Jésus – Site Officiel Monastère de la Visitation Paray le Monial
» Accueil
Imprimer

août 2018

Si la période nous invite à la décontraction et au lâcher-prise, il ne doit pas en être ainsi de notre vie de foi ! Au contraire, nous disposons de plus de temps libre pour nous repositionner et prendre les bonnes résolutions que nous n’arrivons pas toujours à tenir le reste de l’année…  Comme le disait notre fondatrice avec conviction, il faut le vouloir ! Et bien au cœur de l’été, décidons-nous pour « un courageux vouloir  » !

 

 

Vouloir   

« Je ne fais pas le bien que je veux et je fais le mal que je ne veux pas. » Comme St Paul le mentionne dans sa lettre aux Romains (7,19) chacun de nous peut faire  ce triste constat. En face d’un devoir qui nous incombe, en présence d’un bien clairement proposé, bien souvent le courage, l’énergie et la volonté nous font défaut.  Vouloir avec énergie et avec persévérance est chose infiniment rare de nos jours.

 Le but capital de notre vie  est notre sanctification.  Dieu ne nous a créés que pour le connaitre, l’aimer, le servir et, par là, mériter de le posséder éternellement. Pour réaliser cet important travail de notre sanctification, il faut le vouloir et le vouloir avec un indomptable courage. Avec l’aide de la grâce, nous voulons nous sauver, nous surnaturaliser, bref nous voulons devenir saint ! Cet objectif nous ne devons jamais le perdre de vue, la pensée de notre salut éternel doit primer sur toutes nos occupations.

Pour cela, il est nécessaire d’affermir notre volonté dont les défaillances ne nous sont que trop familières, il convient donc de mettre activement en œuvre cette faculté : il faut savoir vouloir ! Vouloir se secouer, vouloir prier, vouloir accomplir parfaitement et fidèlement ses tâches quotidiennes, vouloir briser tel défaut, tel penchant mauvais, telle relation compromettant notre avenir éternel, vouloir réformer certains traits de notre caractère, vouloir abaisser notre orgueil qui blesse notre prochain et plus encore le Cœur de Jésus, vouloir accomplir la volonté divine en toute chose…

 

 Nulle entreprise que la Sainteté ne requiert autant qu’un courageux vouloir ! Un jour, la sœur de St Thomas d’Aquin avec qui elle s’entretenait lui demanda : « Que faut-il faire pour devenir une sainte ? » le saint lui répondit : « Le vouloir » et comme elle insistait, il répéta : « Il faut le vouloir et encore le vouloir ! » Et bien, sachons nous aussi vouloir. Vouloir Dieu et cela sans fléchir ! C’est toute la science de la vie, c’est aussi sa fécondité et sa force, sa sécurité et son honneur. (Sr Marie du Sacré Coeur Bernaud)

 

 

 

fêtes principales du mois

3 :    1er vendredi du mois dédié au Sacré Cœur de Jésus
3 :    115ème anniversaire de l’entrée au Ciel de sœur Marie du Sacré Cœur Bernaud 
4 :    St  Jean-Marie Vianney , curé d’Ars
6 :    TRANSFIGURATION de Notre Seigneur Jésus Christ
8 :    St Dominique 
9  :    Ste Edith Stein (Sœur Thérèse-Bénédicte de la Croix)
11  :   Ste Claire
12  :   Ste Jeanne de Chantal
14 :   St Maximilien Kolbe
15  :   Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie
21  :   St Pie X, Pape et Garde d’Honneur
22 :    VIERGE MARIE REINE DE L’UNIVERS
23  :   Ste  Rose de Lima
27  :   Ste Monique et le 28, St Augustin, son fils
29 :    Martyre de St Jean Baptiste

L'agenda du mois
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Saint du jour
19 Août
Fête du jour : Jean Eudes
Réflexion journalière
« Tirer une parole...la garder dans son coeur »

Moi, c’est Moi le Seigneur, et en dehors de Moi, il n’y a pas de sauveur.
Is 43, 11
Actualité du moment

 Gloire à Toi ô Christ,
qui nous fais voir
ta Lumière !

Par ta Transfiguration,
ravive notre foi
et notre éspérance.
Illumine notre vie,
fais briller sur nous
ta Gloire éternelle.

 

Ô Notre Dame,
vous que les anges
ont escortée
jusqu'au ciel,
montrez-nous la voie
du salut !
Soyez notre mère,
cheminez avec nous.
Dans l'épreuve,
consolez-nous !
Dans nos chutes,
relevez-nous !
A l'heure
de notre mort,
intercédez pour nous !
Et quand, vers Jésus, 
vous nous accompagnerez, 
déposez sur notre front
votre doux baiser
de Mère et de Reine !

 

 

 Geneviève