» Accueil
Imprimer

septembre 2021

Devant les incertitudes de notre monde, une seule assurance, le Christ est vainqueur ! Que la Croix glorieuse (fêtée le 14) nous incite à redoubler de prières pour tous ceux qui reprennent leurs activités, parfois dans des conditions difficiles, mais surtout pour tous ceux qui vivent de grandes épreuves matérielles, physiques et spirituelles.


 

Sauvons nos frères !

Si la vie de l’homme est un combat continuel et si ce n’est qu’au prix d’héroïques efforts qu’il opère son salut et conquiert l’éternité, il est cependant des heures où la lutte devient plus périlleuse et le succès final plus violemment disputé. Nul ne niera que nous traversons l’une de ces époques difficiles [Sr Bernaud a écrit ses lignes en 1887]. Il ne convient donc pas de songer à notre seul salut personnel, mais  on doit aussi travailler à sauver les autres, surtout lorsqu’on est disciple de Jésus-Christ et garde d’honneur de son Sacré-Cœur !

Notre zèle, celui-là même qui dévorait le Cœur de Jésus, doit passer dans le cœur de ses défenseurs, de ses amis et consolateurs sinon ils n’aimeraient pas en vérité. Le zèle est la plus belle et haute expression de l’amour. Que notre cœur soit un foyer et la flamme du zèle s’en échappera, active et brûlante, et elle ira réchauffer, vivifier, sauver les âmes de nos frères.

Si la foi s’affaiblit, les caractères s’abaissent, les forces s’énervent et la génération se meurt sous les cruelles tentations qui l’enserrent de toutes parts. Le danger est imminent et l’heure décisive. Devant cette alternative, doit-on rester impassible, se retrancher dans son for intérieur pour sa tranquillité ? Ce serait de la lâcheté et même de la cruauté que de laisser des âmes se perdre pour toujours. Chacun, même le plus humble d’entre nous, peut devenir soldat, défenseur, apôtre, sauveur avec Jésus-Christ ! Il suffit de redoubler de soins dans nos services, dans nos activités, nos relations, d’être plus vigilants dans nos prières, plus attentifs aux besoins des autres….  Devenons les auxiliaires, les agents visibles de l’amour de Jésus et offrons tout pour le salut des âmes. Cherchant ainsi à sauver nos frères, nous travaillerons à notre propre salut ! (Sr Marie du Sacré Cœur Bernaud)

 

« Puisse cette offrande profiter à tous mes frères et sœurs et faire de moi, un instrument de ton dessein d’amour.  Par Toi, avec Toi et en Toi, ‘’pour eux, je me sanctifie afin qu’ils soient eux aussi sanctifiés en vérité’’. (Jn 17,19)» (extrait de la prière d’offrande de l’heure de Présence)

 

 

 

 

Fêtes principales du mois :

3 :            1er vendredi du mois dédié au Sacré Cœur de Jésus

4 :            Bse Dina Belanger (Garde d’honneur)

8 :            Nativité de la Vierge Marie

13 :          St Jean Chrysostome

14 :          la Croix Glorieuse

15 :          Notre Dame des Douleurs

23 :          St Pio de Pietrelcina

26 :          Bhx Luigi Tezza (Garde d’honneur en Italie)

29 :          Sts Archanges Michel, Gabriel, Raphaël

L'agenda du mois
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
Saint du jour
Jeudi 16 Septembre
Fête du jour : Edith
Réflexion journalière
« Tirer une parole...la garder dans son coeur »

Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.
Jn 1, 29
Actualité du moment

8 septembre
Nativité de la
Vierge Marie

  Ô Marie,
Vierge heureuse et bénie,

permettez-moi
de m’approcher
de votre berceau,
et de joindre mes louanges
à celles que vous rendent
les anges qui vous entourent,
heureux d’être les témoins
des merveilles
de votre naissance.
 

  

 

14 septembre
Croix Glorieuse

    Ô Croix dressée sur 
le monde,
attire à toi tous 
les hommes !
Que tous lèvent
le regard vers Toi

et reconnaissent
en Jésus vainqueur
de la mort,
la Source de leur
salut éternel !

 

  

  "Moi, Je suis le Chemin,
la Vérité et la Vie !"
(Jean14,6)