» Accueil
Imprimer

avril 2018

 

« Que le Seigneur Tout-Puissant  vous comble de toutes ses grâces d’amour et de paix durant ce temps Pascal où nous commémorons son Sacrifice suprême et sa Résurrection ! »

 

 

Dans un monde où il faut tout maitriser, où tout est sujet à compétition tant dans la vie sociale que professionnelle, redevenir comme des enfants peut paraitre paradoxal ! C'est pourtant l'enseignement donné par Jésus ! Mais Il ne parle pas de l'aspect doucereux de l'enfance que nous aimerions tous retrouver, mais bien de cet esprit de petitesse qui laisse transparaitre la grandeur de Dieu dans notre vie. C'est l'enseignement que nous donne Sr Marie du Sacré Coeur Bernaud pour ce mois !

 L’esprit d’enfance  

« Si vous ne devenez semblables à ce petit enfant, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux » (Math.18,3) dit Jésus à la foule qui l’entourait. Voilà une affirmation qui a du surprendre ceux qui l’ont entendue !  Redevenir enfant par l’esprit et par le cœur, imiter cet innocent dans nos pensées, nos paroles, nos désirs, nos affections, nous apetisser au lieu de grandir, nous dépouiller de notre personnalité au lieu d’en vivre, subir la volonté d’autrui et non pas imposer la nôtre, en un mot redescendre la vie au lieu de la remonter, n’est-ce pas là une idée contraire à l’esprit du monde en général ? Pourtant Jésus l’affirme à maintes reprises « quiconque s'élève sera abaissé, et quiconque s'abaisse sera élevé » (Luc 13,11) « Heureux ceux qui sont doux, ils posséderont la terre. » « Bienheureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. » (Math. 5.4 et 8)

Ainsi celui qui travaille à se rendre doux, souple, maniable comme un enfant,  qui ne prévoit rien, ne s’attache à rien et s’abandonne aux soins de la Providence,  non seulement celui-là  possèdera la terre mais si en plus il reste le cœur pur, il verra Dieu !

Qui eut soupçonné que la perfection chrétienne la plus haute était enfermée dans ces  enseignements ? Les saints l’ont tous compris, aussi l’ont-ils tous mis en pratique. Plus ils avançaient dans la perfection, plus ils devenaient semblables à de petits enfants doux et humbles de cœur, s’effaçant de plus en plus pour laisser toute la place à la volonté divine.  Voilà ce qui est proposé à notre réflexion : découvrir tous les mystères de la grandeur cachée dans la petitesse !  Devenons les enfants que Jésus veut que nous soyons, assurément c’est la seule porte d’entrée du Royaume ! (Sr Marie du Sacré Cœur Bernaud)

 

Fêtes principales du mois

 

1er :          Solennité de Pâques
6 :            1er vendredi du mois dédié au Sacré Cœur de Jésus

8 :            Fête de La Miséricorde

9 :            Solennité de l’Annonciation

22 :          Journée mondiale pour les vocations

25 :          St Marc

28 :          St Louis Grignion de Montfort et
St Pierre Chanel
29 :          Ste Catherine de Sienne

30 :          St Pie V

Rappel Vient de paraître "Demeurez dans Son Amour"  (imprimatur de Mgr Benoit Rivière) 
Un condensé des conseils spirituels de notre fondatrice regroupés par thème. Introduits par des extraits de sa vie permettant de découvrir la spiritualité d'une femme totalement vouée au Sacré-Cœur de Jésus, ils d
émontrent, si besoin en était, que Sr Marie du Sacré Cœur vivait elle-même ce qu'elle conseillait aux gardes d'honneur. Dans un monde en perte de sens, ces conseils s'avèrent complètement d'actualité et indispensables pour qui veut demeurer dans l'Amour du Christ ! (170 pages Editions du Sacré Coeur Tours)

prix de vente : 15 € (+ 2€ port) tél : 09 51 96 47 90

L'agenda du mois
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
Saint du jour
Lundi 23 Avril
Fête du jour : Georges
Réflexion journalière
« Tirer une parole...la garder dans son coeur »

Seigneur, apprends-nous à prier
Lc 11, 1
Actualité du moment

 

Seigneur ressuscité, 
obtiens-nous
miséricorde !
Ne retiens pas 
contre nous
nos péchés !
Vois nos détresses,
notre faiblesse,
prends-pitié
de l'homme-pécheur
que nous sommes !
Plonge-nous dans
les Saintes Plaies
de ta Passion et
délivre-nous de 
tout mal et de 
toute tentation.


Que Ta Miséricorde
nous recrée et nous
donne une vie nouvelle
en Toi !
Ainsi soit-il.

 

nouveau !