» Accueil
Imprimer

janvier 2021

 

chers amis Gardes d'honneur,

En ce début de nouvelle année qui se profile avec toutes ses incertitudes, il  faut nous enraciner dans l'espérance du Salut. Rien de tout ce qui arrivera ne doit nous décourager à oeuvrer pour la Gloire du Sacré Coeur de Jésus. C'est notre première mission et résolution avant toutes celles que nous pourrions envisager. Elle dépasse toutes les autres et doit être notre priorité : il en va de notre éternité car tout le reste passe et est voué à disparaitre.

Compte tenu de la situation actuelle de l'Eglise et du monde, il m'a semblé judicieux de rappeler ce conseil que donnait notre fondatrice en des temps de crises.  En effet, à la fin du XIX siècle et début du XXème, si la Garde d’honneur se déployait,  elle se situait  en pleine crise de la séparation de l’Eglise et de l’Etat. L’Europe toute entière semblait se liguer contre l’Eglise. C’est dans ce contexte des persécutions contre les prêtres et les communautés religieuses et la haine envers les catholiques, que Sœur Marie du Sacré Cœur Bernaud  avait écrit ce conseil qui n’est pas sans nous rappeler ce que nous vivons ces derniers temps :

La Gloire de Dieu !

Il nous faut travailler à réparer la gloire de Dieu. Elle subit en ce moment des outrages qui font bondir d’indignation tout cœur chrétien. Dans l’excès de leurs passions révoltées, des masses humaines, qui autrefois n’étaient que faibles ou égarées, se sont laissé aller jusqu’à l’impiété, jusqu’à la haine de Dieu, un mépris systématique, féroce même, dont la présence dans un cœur humain est une monstruosité. Jusqu’alors, ceux qui avaient une haine de Dieu agissaient dans l’ombre et faisaient des adeptes. Maintenant, ils s’étalent au grand jour, ils font entendre des blasphèmes publics, ils lancent des attaques et des bandes entières sur les églises pour y commettre des sacrilèges. Et je ne parle pas du ravage qu’elles font dans les âmes.

Il revient aux gardes d’honneur, fidèles amis du Sacré Cœur, de restaurer par leur fidélité et leur présence aimante au pied de la Croix, les ruines de l’impiété qui s’accumulent partout. Le zèle de la gloire de Dieu doit nous porter à augmenter, à propager autour de nous cette gloire.

Gardes d’honneur, il vous en coûtera peut-être votre repos, peut-être quelque chose de votre considération, de votre réputation, ou encore d’un bien matériel auquel vous êtes trop attaché, mais qu’importe, dès ce début d’année, demandez-vous ce que vous allez faire pour la Gloire de Dieu. Précisez vos résolutions et agissez ! N’ayez crainte, Dieu ne vous refusera pas le secours de sa grâce car c’est de sa cause dont il s’agit ! (Sr Bernaud, fondatrice)

Par l'intercession de Saint Joseph que l'Eglise honore particulièrement toute cette année, soyez bénis et que la Paix du coeur  vous soit accordée chaque jour de 2021.
bien en communion avec vous
Geneviève Vignes, coordinatrice pour le Siège

 

fêtes principales du mois :

Janvier :

1er :         Ste Marie, Mère de Dieu (journée de la Paix)
Et  1er vendredi du mois dédié au Sacré Cœur de Jésus

3 :           Epiphanie  et Saint Nom de Jésus
10 :         Baptême de Notre Seigneur

17 :         Journée mondiale des réfugiés et migrants
24 :         St François de Sales - Indulgence plénière

25 :         Conversion de St Paul

28 :         St Thomas d’Aquin

30 :         St Mutien Marie (garde d’honneur)

L'agenda du mois
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Saint du jour
Jeudi 28 Janvier
Fête du jour : Thomas d'Aquin
Réflexion journalière
« Tirer une parole...la garder dans son coeur »

Le Seigneur est mon berger, rien ne me manque.
Ps 23, 1
Actualité du moment

 Ô Mère de Dieu, 
Bonté infinie, 
de l'abîme de notre misère,
l'humanité tout entière implore
votre miséricorde !
Voyez comme le monde
a besoin de votre douceur,
de votre secours,
de votre délicatesse
et de votre intercession.
Suppliez votre Fils Jésus
d'avoir pitié de nous tous.
Transformez nos coeurs de pierre
en des coeurs accueillants,
charitables et bons.
Guérissez nos corps malades
et fatigués.
Donnez à tous
une onction de votre infinie
tendresse et faites nous
reposer sur le Coeur 
de votre Saint Enfant !