» Accueil
Imprimer

juillet 2017

Juillet est le mois du Précieux Sang, nombreux sont les baptisés qui l'ignorent. C'est pourtant grâce au Sang de Jésus versé pour nous que nous sommes lavés de nos péchés ! Sœur Marie du Sacré Cœur Bernaud nous rappelle l'importance d'invoquer souvent le Précieux Sang pour nous…  mais aussi pour tous nos frères !

 

Saint et bel été à vous ! Que le Seigneur vous bénisse et vous accompagne dans toutes vos rencontres et activités estivales !

 

 

 

 La très précieuse offrande

Du plus pur sang de la Vierge immaculée, sous l’action directe de l’Esprit Saint, le corps de Jésus a été formé. Par l’Effusion du sang de ce corps adorable s’est opéré notre rédemption. Jésus le savait et avait hâte de le répandre : « Je dois être baptisé d’un baptême de sang, et combien il me tarde qu’il s’accomplisse ».  (Luc 12,50)

Jésus verse son sang à la circoncision, au jardin des Oliviers, à la colonne de la flagellation, au couronnement d’épines, au crucifiement et du même coup nous sommes réconciliés et sauvés ! Mais cette rédemption par son sang ne saurait être totale s’il n’avait jailli de son cœur transpercé. Seuls les intimes, Marie, Jean et Marie Madeleine, fidèles gardes d’honneur au pied de la croix, recueillirent cette dernière et suprême effusion d’amour, l’élevèrent au ciel et commencèrent l’exercice d’un mystique sacerdoce qui se transmettra au cours des siècles au sein de l’Eglise et qui deviendra aussi celui des Gardes d’honneur.

Chaque jour, dans une prière d’offrande, nous pouvons offrir au Père Eternel,  le très précieux Sang  de Jésus en réparation de tous les péchés du monde : « Père Saint, recevez en sacrifice de propitiation* pour l’Eglise et en réparation des péchés des hommes, le très précieux Sang et l’eau sortis de la blessure du divin Cœur de Jésus, et faites-nous miséricorde ! »

En ce mois de juillet, multiplions cette instante et efficace prière, tenons sans cesse élevé, entre la terre coupable et le ciel, notre calice de bénédictions. Si des attaques sont commises contre Dieu ou l’Eglise, si nous sommes tentés, si l’épreuve nous abat et enfin si nous avons failli, cent fois le jour, offrons notre calice réparateur !  C’est à chaque instant, sous toutes les formes, c’est en faveur de toutes nos détresses que nous pouvons nous prévaloir de ce trésor inestimable.

Le Garde d’honneur est non seulement le « gardien » de son Seigneur blessé, mais du même coup, en offrant le Précieux sang au Père en réparation des péchés de tous les hommes,  il devient « gardien » de tous ses frères. Durant ce mois, menons avec zèle notre mission coopératrice et répétons autant que nécessaire cette prière d’offrande ! (Sœur Marie du Sacré Cœur Bernaud)

* acte sacrificiel offert à Dieu pour le rendre favorable, en vue d'obtenir l'expiation, le pardon des péchés.

 

Fêtes principales du mois

Juillet :
3 :            S. Thomas

7 :            1er vendredi du mois dédié au Sacré Cœur de Jésus

11 :          S.Benoît

16:           Notre Dame du Mont Carmel

22 :          Ste Marie Madeleine  1ère Garde d’honneur  (indulgence plénière)

25 :          S. Jacques

26 :          Ss Joachim et Anne
31 :          S. Ignace de Loyola

L'agenda du mois
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
Saint du jour
Lundi 24 Juillet
Fête du jour : Christine
Réflexion journalière
« Tirer une parole...la garder dans son coeur »

C’est Toi, Seigneur, ma lampe, mon Dieu éclaire ma ténèbre.
Ps 18, 29
Actualité du moment

Précieux Sang de Jésus

 

Sang précieux,
source toujours 
jaillissante de grâces 
et de bénédictions…
Sang précieux, 
grand océan 
de la miséricorde divine…
Rejaillissez sur nous !

22 juillet
Ste Marie Madeleine
1ère Garde d'honneur
au pied de la Croix
avec St Jean
et la Vierge Marie 

 

ô Marie Madeleine
toi, qui as baisé les pieds
de Jésus,
apprends-nous
à mettre nos pas
dans les siens.
Conduis-nous
sur les Sentiers 
de la foi et
de l'espérance !
Emmène-nous
Marie-Madeleine
jusqu'à la Lumière
du Ressuscité !

Geneviève