» En France
Imprimer

nouvelles des centres

 

 

Au cours du premier trimestre 2017, à Chambéry, le cadran a été intronisé dans l'oratoire des Capucins ! les premiers engagements se sont déroulés sous la responsabilité du Père Capet et d'Annie Guillot !

A Bourg en Bresse dans la paroisse du Sacré Coeur,  le Père Rineau et David Marguin, responsables du Centre ont organisé les premiers engagements !

A Vannes, Monseigneur Centène s'est déplacé en personne pour les premiers engagements organisés par le Père D'Anselme et Maryvonne Moinet, responsables.

 

bienvenus à tous les nouveaux Gardes d'honneur et de grands mercis à tous ceux et celles qui s'investissent pour faire connaitre l'Association autour d'eux et oeuvrent pour son développement !

 

infos ALSACE

   Centre de MARIENTHAL 

nous avons le plaisir de vous adresser le planning pour l’année à venir avec, comme cette année, une réunion trimestrielle proposée les premiers dimanches des mois de septembre, décembre, mars et juin après la messe de 17h30. Vous êtes bien sûr les bienvenus pour participer à l’animation de la journée organisée par le sanctuaire (voir dépliants ci-joint).

Nous nous retrouverons à la Chapelle Saint Joseph à 18h30 pour un temps d’échange et d’enseignement, puis un temps convivial avec le repas sous forme de buffet pris à l’hôtellerie à 19h30 (merci de vous inscrire auprès des Sœurs au 03 88 93 90 91).

Voici les dates pour 2016 / 2017 :

- DIMANCHE 4 SEPTEMBRE

- DIMANCHE 4 DECEMBRE

- DIMANCHE 5 MARS

- DIMANCHE 4 JUIN

 

 

le Père Guy Ruhlman

Nous profitons de ce courrier pour vous informer que c’est notre dernière rencontre dans le cadre de « l’Heure de Présence – Garde d’Honneur du Sacré-Cœur » avec le père Guy Ruhlmann, Recteur de Marienthal, qui a demandé une disponibilité de trois ans pour la Mission dans le cadre d’une réalité nouvelle : le Chemin Néocathécuménal. Il fera partie d’une équipe missionnaire itinérante à partir du mois d’octobre. Son successeur le père Franck Guichard assurera l’animation des prochaines rencontres.

le Père Franck Guichard

Nathalie Semblat,  Zélatrice                                

7 rue des Romains              

67500 WEITBRUCH           

nathaliesemblat@yahoo.fr         Tel : 06 14 14 35 93

 

rassemblement paray le monial le 10 avril 2016

 le 10 avril dernier, en une journée exceptionnellement chaude et ensoleillée, sans doute la plus belle du mois (!!!) , les gardes d'honneur du diocèse de Saône et Loire (là où se situe le Siège de l'Association) étaient invités par les soeurs de la Visitation de Paray le Monial  et le directeur diocésain, le Père Antoine Bergeret, pour un temps d'amitié !

Une soixantaine de participants sont venus de tout le secteur... et même davantage... puisque nous avons eu la joie d'accueillir  deux nouvelles engagées l'une du PEROU et l'autre du VIETNAM !!!

la journée a commencé par la célébration eucharistique dans la chapelle avec la participation de toute la communauté des soeurs de la Visitation.


Nous avons profité du temps exceptionnel pour un pique nique très convivial dans une partie du jardin du monastère gentiment mis à disposition par les soeurs !

l'après midi, un montage vidéo à montrer combien la Garde d'honneur est présente et très dynamique dans de très nombreux pays et aussi dans des centres en France.

le Père Bergeret a ensuite abordé la "miséricorde" et la manière d'y répondre en s'appuyant sur la prière de l'offrande de l'heure.

et pour conclure cette belle journée, après un temps d'Adoration, les nouveaux engagés ont reçu leur médaille ainsi que ceux qui n'avaient jamais eu l'occasion de la recevoir publiquement. Tous ensemble, nous avons renouvelé notre engagement et avons été envoyés pour faire connaitre l'oeuvre autour de nous !

 

 

2 nouveaux centres

 

2 nouveaux centres ont vu le jour, en ce début 2016  l’un dans la Paroisse Saint Patern à Vannes où le Père Raphaël d’Anselme en est le Directeur et Maryvonne Moinet la responsable. Vous pouvez les joindre au 02 97 16 84 47 (coordonnées complètes dans la rubrique "la vie dans nos centres, leurs adresses")

 

 

L’autre est situé dans le diocèse de Haute-Garonne à Beauzelle dans la Paroisse Constellation. Le Père Stéphane Ayouaz, Directeur et Josette Labeau, coordinatrice (joignables au : 05 61 59 74 78 ou au 05 61 42 08 53) ont organisé l’intronisation du Cadran et remis les médailles aux 26 premiers engagés. 

 

140 engagements !!!

 A Rambouillet, dans la paroisse Saint Lubin !
En la Fête de la Croix Glorieuse, dans la continuité du renouvellement de la consécration de la paroisse à Son  Sacré-Cœur, l’abbé Amaury Sartorius présente la proposition faite à chacun de devenir Garde d'Honneur. 140 médailles très exactement sont remises ce soir là....140 engagements, précisément comme les 140 années qui nous séparent de 1875, date de la consécration paroissiale renouvelée pour la première fois en cette année 2015 !! Quelle merveille que de goûter les fruits de la Consécration au Sacré-Cœur ! Quelle générosité d'amour pour Jésus !

 

Nos 3 prêtres, de pourpre et d'or vêtus, entonnant le chant grégorien « Vexilla Regis » (« Etendard du Grand Roi ») apportent solennellement vers l'autel une croix magnifique renfermant une relique de....la Sainte Croix, de notre paroisse. Au terme d’une messe très belle et recueillie toujours accompagnée de chants empreints de joie et de douceur, l'assemblée peut vénérer la relique de la Sainte Croix exposée devant l'autel principal, ainsi qu’une relique de Sainte Marguerite-Marie, exposée au pied de l'autel du Sacré-Cœur.

            Pendant ce temps, ceux qui le souhaitent attendent patiemment pour s'inscrire comme Garde d'Honneur. Au pied du Calvaire (là où la Sainte Vierge Marie, Sainte Marie-Madeleine et Saint Jean furent les derniers fidèles à entourer Jésus et donc les premiers Gardes d'Honneur), chacun prononce la prière d'engagement devant l’un des prêtres et reçoit ainsi la médaille, avec son cordon rouge, signes visibles de cette nouvelle communauté invisible.

                       Les litanies du Sacré-Cœur ainsi qu’un très beau chant, à redécouvrir, (« Au Sacré Cœur » composé par P-J Aspe, sur un texte de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face) viennent clôturer une soirée alors fort avancée...

            A Rambouillet, devenu nouveau centre de la Garde d’Honneur, tout un chacun peut désormais demander, le premier vendredi du mois, aux messes de 9h00 ou 19h15, en l'honneur du Sacré-Cœur, à s'inscrire à cette magnifique chaine d'amour autour de notre Seigneur. S'adresser à Edwige Bardot au 06 61 24 07 99 ou à la paroisse 01 34 57 36 30

 

 

ouverture de nouveaux centres et nominations

 les centres fleurissent en ce bel été !

 

 

Prévue pour la fête de Ste Marie Madeleine, le 22 juillet à l'Ile Maurice, dans la paroisse Ste Marie-Madeleine sous la responsabilité du Père Jacques Henri David et des coordinateurs, Mr et Mme Jouana Alain et Shirley !

            

 

 

en France, dans les Yvelines, deux paroisses se lancent dans l'aventure :
paroisse St Lubin à Rambouillet avec comme  Directeur particulier le Père Amaury Sartorius et la coordinatrice Mme Edwige Bardot !

et dans la Paroisse Notre Dame de la Route à Aubergenville avec le Père Damien Warnan 

Mais aussi dans Paris 2ème, au Centre Culturel Saint Paul (CCCSP) avec l'Abbé Jean François Billot !

Bienvenue à tous les nouveaux gardes d'honneur de ces centres ! faites les connaitre, diffusez l'information !
Leurs adresses sont mentionnées dans cette même rubrique
(clique vie dans nos centres - leurs adresses)


deux nominations : Le Père Sean O'Mannion a été nommé Directeur National pour les Etats-Unis où plusieurs centres ont vu le jour ( en l'occurence au Texas, à San Marco et à Austin, et à New-York) 

et la nomination pour le Diocèse d'Autun-Chalon-Mâcon (où est le Siège de l'Association à Paray le Monial) du directeur diocésain, le Père Antoine Bergeret !

Père SeanPère Antoine

Ecole St Dominique dans les Vosges

 

Ce 9 mars 2015, A l’Institution Saint Dominique à La Baffe (près d’Epinal dans les Vosges), 17 pensionnaires et 5 mamans se sont engagés lors d’une célébration organisée par Sœur Marie Saint Etienne, responsable de l’établissement. Ces nouveaux Gardes s’ajoutent à la vingtaine de jeunes qui s’étaient enrôlés l’an passé !

 

 

Les enfants démontrent ainsi qu’on peut s’engager à  tout âge de la vie.  L’engagement,  la fidélité et la persévérance ne demandent pas à ce que nous soyons des croyants parfaits pour devenir Gardes d’honneur, le Seigneur nous accueille comme nous sommes, avec nos faiblesses, nos imperfections, nos cheminements. Ce qui compte c’est vouloir répondre du mieux que nous pouvons à  l’amour de Son Sacré Cœur. Les enfants l’ont bien compris : ils veulent tout simplement faire plaisir à Jésus ! Devenons nous aussi des enfants : chaque jour, joyeusement,  spontanément, avec la même fraîcheur de nos jeunes années, vivons notre heure de présence !


 

ouverture centre marienthal décembre 2014

 Un nouveau centre a vu le jour ce 1er dimanche de l'Avent 

au très beau sanctuaire marial de Marienthal en Alsace !

le Père Guy Rulhmann a intronisé le cadran et 53 personnes se sont déjà inscrites ! 
Nathalie Semblat sera l'interlocutrice de tous les Alsaciens 
qui vondront s'engager ou s'informer !

 

 

 

 

 

les coordonnées de Nathalie  sont dans notre rubrique c-jointe  :
 "vie dans nos centres - leurs adresses"

 

engagements octobre 2014

   Père Etienne Givelet


  une trentaine de Parisiens s'engagent pour les fêtes de Ste Marguerite Marie 

     (le 18/19 octobre 2014)

CB Bellejambe


 Fidèles au pélerinage de Ste Marguerite Marie, le Père Etienne Givelet de Paris et la  responsable Corinne Bernadette Bellejambre avaient réuni un groupe de près de 70 personnes pour venir puiser à la Source du Coeur de Jésus ! 

G.Vignes 

     Forts d'un enseignement sur l'Heure de Présence donnés à l'unisson par Le Père Givelet et G. Vignes, une trentaine de nouveaux engagés faisaient leur démarche à l'issue de la messe du dimanche matin et recevaient publiquement leur médaille, signe visible de leur engagement !

 

  on écoute attentivement !

bénédiction des médailles

les engagements pêle-mêle


pendant que les engagés de l'an passé accompagnent de leurs prières les nouvelles recrues !!!

 

 

engagements Mai à Paray

En ce début de joli mois de mai,
à l'issue de la messe au monastère de la Visitation de Paray le Monial
quelques nouveaux engagés
venus de Savoie et de la région de Paray,
recevaient des mains du Père Peyrous, les médailles de leur engagement
!

  

  

               

la photo souvenir au bureau du secrétariat de la Garde d'Honneur  !

visite Belge à Paray

 

Le vendredi 25 et samedi 26 avril dans la joie des fêtes de la Miséricorde divine,
nos amis belges sont passés par Paray le Monial !

pour vivre un temps fort auprès du Sacré Cœur de Jésus.
Claudine Lambillotte, zélatrice à Nivelles organisait le séjour.
 
A l’issue de la messe qui clôturait leur passage, 
les Pères Jacques-André et Daniel Marie

ont reçu les engagements
de nouveaux membres de la Garde d’honneur
entourés  de leurs compagnons de route
et accompagnés de la prière des sœurs de la Visitation
et du Père Fraizy qui présidait l'Eucharistie.

    

 

à Nantes !

 

A Nantes, les sœurs de la Visitation organisent régulièrement
des temps de récollection pour les gardes d’honneur.
 
La dernière rencontre en avril, animée par le Père Marot, sur le thème :
 
« J’ai une soif ardente d’être honoré et d’être aimé
des hommes dans le très Saint Sacrement. »
(selon la demande de Jésus à Ste Marguerite Marie)
 
s’adressait aussi bien aux jeunes qu’à leurs parents.
Plusieurs activités et animations étaient proposées.
 
Au cours de l’Eucharistie, certains jeunes se sont engagés.

         

 

  

Comme toujours, le succès fut au rendez-vous
de ces rencontres toujours riches en partage !

 

ouverture d'un centre en MARTINIQUE

un centre en Martinique !

Le 3 janvier, sous le soleil radieux de Martinique, le 1er centre de l'ïle s'ouvrait officiellement grâce au zèle et à la témérité de Marie Claude Borot !
Monseigneur Méranville en personne a tenu à présider l'installation de la Garde d'Honneur et au lancement du centre !
Le Père Catayée, curé de la Paroisse de "le Robert" en est le directeur avec bien sûr Marie Claude Borot comme coordinatrice-zélatrice !


la procession du cadran                                                Marie Claude Borot animant la célébration


Monseigneur Michel Méranville

  l'installation du cadran dans l'oratoire dédié à ND de Lourdes

Pour tout contact s'adresser à Mme Marie Claude BOROT
36 cité Paul Symphor
97231 LE ROBERT
Tél : 05 96 65 14 03  mail :
thon_97231@hotmail.fr

ou au Père Catayée au presbytère

 

nouveau centre paroisse Grièges !

chers amis du diocèse de Belley-Ars
et tout particulièrement du secteur de Bresse-Revermont,
notre ami l'Abbé Olivier Barnay directeur de la Garde d'honneur
dans sa précédente paroisse de St Rambert en Bugey
renouvelle l'expérience en créant un centre
dans la paroisse où il a été nommé cet été :

                                   Grieges-Pont-de-Veyle-Saint-Cyr-et-Saint-Genis- sur-Menthon

vous êtes cordialement invités
le Jeudi 5 décembre 2013
à 20H30 à l'Eglise du Pont de Veyle
pour le lancement de la Garde d'honneur
au cours de l'Heure Sainte Méditée.

 

contact : Père Olivier Barnay
94 place de l'Eglise
01290 GRIEGES
tél : 03 85 31 50 38

 

NOUVEAU ! Paris 12ème

 

NOUVEAU : pour info

A l'intention de tous les Gardes d'Honneur du centre de la paroisse  : 

 Notre Dame de la Nativité de Paris 12ème,


   le Père Vincent Bedon, curé et Directeur de la Garde d'honneur 

méditera l'HEURE SAINTE
chaque jeudi soir, veille du 1er vendredi du mois

en lien avec le Monastère de la Visitation et des sanctuaires de Paray le Monial !

VENEZ NOMBREUX !

les 4000 atteints !!!

 chers amis, la Garde d'honneur "va bon train" !
le cap des 4000 engagés
au siège de Paray le Monial est désormais atteint 
et largement dépassé
!!!!

(et  bientôt 100 nouveaux centres !)

les derniers engagés de ce week-end de fête, ce 13 octobre  :

le Père Etienne Givelet et son groupe de paroissiens

et Corinne Bellejambe, l'organisatrice en "chef" !!!

 

"Que la terre toute entière chante la garde d'honneur !"

  

 

 

 

 

CENTRE RETABLI !

 un nouveau centre,
ou plutôt un centre très ancien car déjà intronisé en 1914,
vient de retrouver son faste d'antan
dans la Paroisse de St Martin à Coligny
(diocèse de Belley-Ars)

grâce à l'Abbé Laurent Goy


               

les engagements du 6 septembre 2013

 

dernières nouvelles

     chers amis, la Garde d'honneur "va bon train" !
les engagements arrivent à flot continu à notre siège (bientôt 4000 !!!!)
mais aussi dans nos centres (bientôt 100 !!!!)
d'ailleurs alors que de nombreux centres sont en gestation,
d'autres ouvrent un peu partout :
à notre Dame du Chêne dans le Mans,
à l'institut St Dominique
encore 2 dans le nord de la France....
à Tyringham aux USA
mieux que des mots, voici quelques photos glanées ça et là :
institut St Dominique


le nord de la France, à tous âges !


en Nouvelle-Calédonie

"que la terre toute entière chante la garde d'honneur !"

 

le 150ème anniversaire

 
notre nouveau Directeur Général le Padre Juan Jose Infantes Barroso
élu lors du rassemblement international
et votre coordinatrice Geneviève V.

   voici un pêle-mêle de photos du 150ème anniversaire
que nous avons vécu du 8 au 12 mai à Paray le Monial !
   15 nationalités étaient venues du monde entier pour fêter l'évènement !

C'est avec ce signe magnifique et symbolique que s'ouvrait les festivités !

 

                 

           les bénévoles à leur poste pour accueillir 
                           les nombreux arrivants du monde entier    

      

les accueillants 

 

les messes

             

à la Basilique de Paray le Monial
et les 40 engagements

  

à la catédrale de Moulins

           

à Bourg en Bresse

      

 à Paray le Monial, salle Ste Marguerite Marie
et  48 autres engagements 

 

 

 

le recueillement sur la tombe de Sr Marie du Sacré Coeur Bernaud 

  

les intervenants 

                
       

les visites à Moulins, Ars

   

                     

               

Visite des jardins du monastère de la visitation de Paray
ouverts aux gardes d'honneur

   

 

   

les moments "restauration" 

     

   
 

les jeunes venus du nord de la France
   

 

 

   

 amitiés internationales !
 

  
     

pêle-mêle clin d'oeil !

  
          

   

    

 

 vous pouvez retrouver toutes ces photos et beaucoup d'autres
dans notre revue trimestrielle de juillet  transformée
en album  du 150ème anniversaire !
commandez le !

gdh.paray@free.fr
ou 09 51 96 47 90

 

     

un beau WEEK END A NANTES !

         

         Week-end de la Garde d’Honneur du 6-7 octobre 2012
organisé par la Visitation de Nantes

 
Depuis juin dernier de nombreux tracts déposés dans les diverses paroisses de la ville de Nantes invitaient, qui le voulait, à rejoindre  la Garde d’Honneur pour un week-end.
 
Le premier rendez-vous est fixé au Samedi 6 octobre à 15h00 dans la chapelle du Monastère de la Visitation pour les adultes et dans le grand parloir pour les enfants à partir de 7 ans, autour d’un premier thème celui de la Confiance. Thème cher au Cœur de Jésus :
 
« Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en Toi »,
 
mais si difficile à vivre dans le quotidien de notre 21ème siècle. Le Père Edouard Marot, ancien recteur des sanctuaires de Paray-le-Monial l’abordera de par sa propre expérience avec tout le zèle et l’humour qui le caractérise. Nous retiendrons que la confiance est le fruit de l’Amour vécu au quotidien, qui ne peut germer et grandir que dans une fréquentation assidue de Jésus, ce n’est pas avant tout une conception mais « une affaire de cœur » entre Jésus et chacun d’entre nous. Pendant ce temps, 15 enfants âgés de 7 à 13 ans font cercle autour de Madame Alicia Beauvisage pour écouter, très attentifs, son témoignage donné également aux adultes qu’elle rejoint ensuite à la Chapelle. Vient alors pour nos jeunes amis un temps de bricolage : confectionner un cœur en relief, celui de Jésus, blessé par la lance du soldat ce qui sera représentée par une fente par laquelle chacun est invité à introduire un petit papier contenant une intention. Geste explicitant une démarche spirituelle de confiance au Cœur de Jésus, en effet ce qui lui est confié lui est totalement remis et ne nous appartient plus, ne reste à nos regards que Son divin Cœur offert à notre amour.
 
16h30 : Les enfants gagnent la chapelle où ils mènent la méditation du chapelet qui uni petits et grands dans une même prière avant de prendre leur engagement devant une assistance émue et admirative du témoignage de ces 15 enfants (de 7 à 13 ans) voulant de tout leur cœur rendre amour pour Amour au Cœur de Jésus. Suit le Salut du Saint Sacrement ainsi que les Vêpres avec nos sœurs de la Communauté en point d’orgue de cette belle journée avant de nous donner rendez-vous au lendemain, Dimanche 7 octobre à 9h30 pour la Sainte Messe.
 
Elle durera 2h00 ! sans qu’on s’en rende compte ! 32 adultes, dont un prêtre, y prennent leur engagement au cœur d’une célébration simple et recueillie. A son terme une file s’organise devant le confessionnal, pendant que les enfants sont invités à la projection d’un diaporama sur la vie de Sainte Marguerite-Marie, inconnue pour la plupart d’entre eux, c’est l’occasion de découvrir au rythme des images l’humble visitandine, l’intérêt est d’autant plus grand qu’ils savent que cela constitue le premier volet de l’activité du jour : Le Grand Jeu !
 
Après cette abondante nourriture spirituelle, 12h30-13h00 rappelle les besoins du corps et tout le monde se dirigeà deux pas du monastère à la salle paroissiale de Saint Clément gracieusement mise à disposition pour partager dans la convivialité le pique-nique tiré du sac.
 
Retour au Monastère de la Visitation à 14h30 où nos jeunes Gardes d’Honneur mettront à profit les connaissances acquises le matin autour d’un Jeu de l’Oie sur la vie de Sainte Marguerite-Marie avec à la clef quelques surprises !
 
Les adultes quant à eux retrouvent le Père Edouard Marot pour un entretien sur « Marie dans la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus ». Du pied de la Croix où se réalise le transpercement de son âme en même tant que celui du Cœur de son Fils c’est tout le mystère de l’union intime de ces deux Cœurs battant à l’unisson qui se déploit à notre contemplation. Quelques conseils profonds et pleins d’humour sur les distractions dans la prière introduisent l’Heure Sainte vécue au rythme d’un texte porteur devant le Saint-Sacrement exposé. C’est l’occasion pour le Père de rejoindre les enfants pour un partage où chacun sera partie prenante avec beaucoup de joie, de simplicité et de profondeur. Une rencontre très appréciée !
Après le goûter, les enfants se rendent à la Chapelle pour la Consécration personnelle de tous les participants au Cœur de Jésus qui précède le renouvellement des engagements.
Le salut du Saint-Sacrement suivi des vêpres clôturent ces jours de grâces vécus par une assemblée nombreuse et priante, deux jours empreints de paix, de simplicité et d’une véritable communion à « Ce Cœur qui a tant aimé les hommes ».
Merci au P. Marot et à Madame Beauvisage d’avoir accepté l’invitation et de nous garder dans leur agenda une petite place pour renouveler l’expérience et approfondir toujours davantage la richesse de la Garde d’Honneur au Cœur de Jésus !
 
les Soeurs de la Visitation de Nantes

et un centre de plus !!!

Décidément l'Esprit Saint souffle dans le Nord-Pas de Calais !

(Eglise du Sacré Coeur de Marcq en Baroeul)

Un 7ème centre a été  officiellement intronisé à Marcq en Baroeul
et ce en même temps que l'ouverture
de l'année de la foi promulguée par Benoît XVI
!

C'est le Père Jacques BEILS, curé de la Paroisse du Sacré Coeur
et Mme Mathilde Herlin qui en assureront l'animation et la gestion !

 

vous trouverez toutes les adresses du Nord-Pas de Calais dans la rubrique : vie dans nos centres "leurs adresses"

Mme Françoise Lemaire, notre interlocutrice pour l'ensemble du diocèse,

vient de publier son nouveau livre  "Louise Nicolle"

n'hésitez pas à vous le procurer ou
à l'offrir !

 

7 octobre 2012, bhx giuseppe Toniolo !

ce 7 octobre, nous fêterons un tout nouveau bienheureux, garde d'honneur engagé !

GIUSEPPE TONIOLO

Diplômé en Droit à Padova en1867, il reste dans la même Université en tant qu'Assistant  jusqu'à 187. En suite il se déplace à Venise, à Modena et enfin à Pisa où il demeure comme enseignant jusqu'à sa mort.
En 1878 il se marie avec Maria Schiratti avec laquelle il a sept enfants. Son expérience est celle d'une famille riche de tendresse et de prière,
Il commence à s'intéresser activement à l'Œuvre des Congrès. Dans le contexte culturel de son temps, il s'engage afin que les catholiques soient présents dans la société civile. En ce moment ils commencent à former des associations avec cet objectif.
Le 29 Juin 1867 naît la Société de la Jeunesse Catholique Italienne, premier noyau de l'Action Catholique Italienne et, après la parenthèse de la prise de Rome en 1870, on arrive à Septembre 1875. Au cours du Congrès général des catholiques italiens on fond l'Œuvre des Congrès et des Comités catholiques, dont le premier Président est Giovanni Acquaderni, le fondateur de l'Action Catholique ensemble avec le comte Mario Fani.
Suivant l'exemple de cette Organisation, le 29 Décembre 1889 à Padova, on constitue l'Union catholique pour les études sociales, dont Giuseppe Toniolo est fondateur et Président. En 1893 il fonde la "Revue internationale de sciences sociales et de disciplines auxiliaires ". Toniolo élabore une théorie sociologique à lui qui affirme la prééminence de l'éthique et de l'esprit chrétien sur les dures lois de l'économie. Dans nombreux écrits, il propose plusieurs innovations : le repos dominical, la limitation des heures de travail, la défense de la petite propriété, la protection du travail des femmes et des garçons. Au point de vue religieux il  est favorable à une action plus incisive des catholiques dans le domaine social. Du 1894 en suite, il devient un des animateurs du mouvement de la "démocratie chrétienne". Il défend la valeur économique-sociale de la religion, conciliant ainsi la foi  et la science. En 1908 il publie le Traité d'économie sociale. Il exerce sa profession et dirige sa famille dans la fidélité à l'Eglise, estimé par les papes de son temps. Préoccupé par la guerre en cours, il élabore un Statut de droit International de la paix qu'il confie au Pape. Il meurt dans le jour dédié à la Vierge du Rosaire, qu'il invoque tous les jours. Sa dépouille mortelle repose dans l'église de di Ste Maria Assunta à Pieve di Soligo. A Pisa sa maison garde encore intacts les signes de sa vie sainte et riche d'œuvres. Il a vécu entre Vénétie et Toscane, mais on peut dire de lui comme de peu d'autres qu'il n'appartient pas seulement à ce diocèse-ci ou à ce diocèse-là mais à l'Italie catholique toute entière.
Il avait été déclaré Vénérable le 14 Juin 1971.
INVOQUONS LE DE TOUT NOTRE COEUR !

engagements septembre 2012

  Ce dimanche  9 septembre, des nouveaux membres se sont engagés publiquement après la messe célébrée à la Chapelle des Apparitions du monastère de la Visitation à Paray.
2 personnes venues de Savoie, Annick et Patrick, accompagnée de notre zélée amie  Annie Guillot (qui a fait encore une fois   le déplacement avec ses dernières "nouvelles recrues") et Marie, venue de Briennon (42. Loire) ont reçu leur médaille après avoir proclamé  solennellement leur engagement  à proximité du Tabernacle et des soeurs de la Communauté qui les accompagnaient de leurs prières !

nouveaux et anciens engagés partageant un temps d'amitié et d'échange après la cérémonie
dans le bureau du Secrétariat 

et ça continue !!!

 

ce jeudi 5 juillet une vingtaine de religieuses (soeurs Apôtres du Sacré Coeur)   venues du Burkina Faso et d'Italie accompagnées du Père Francesco Asti ont fait une halte spirituelle au monastère de la Visitation de Paray.

Après une présentation de la garde d'honneur dans les bureaux du secrétariat, les soeurs se sont inscrites.


Le lendemain, 1er vendredi du mois dédié au Sacré Coeur et avant leur départ, elles s'engageaient officiellement des mains du Père Asti qui bénit les médailles.

Alors qu'elles s'installaient  tout autour du Tabernacle et de l'autel  dans le choeur de la chapelle et que je prenais les photos, il me venait à l'esprit que déjà  symboliquement, elles formaient la Garde d'honneur autour du Sacré Coeur.

A la fin de la belle célébration, se tenant  toutes par la main avec le Père Asti, elles conclurent ce beau moment par la prière du  "Notre Père", cette ronde unie improvisée me conforta dans mon intuition,  oui, déjà elles symbolisaient la Garde qui honorait, glorifiait et réparait le Coeur de Jésus toujours en quête de notre amour ! Merci chères soeurs et cher Père de ce riche échange fort en amitié partagée !

genvve

 

ex-cep-tion-nel !!!!

Journée mémorable que le 27 juin 2012 !

En pleine chaleur estivale, quelques 200 pèlerins de Côte d’Ivoire faisaient une halte à Paray le Monial. Le père Jean Baptiste Allico’Ndri m’avait demandé de faire un exposé sur la Garde d’Honneur.
 
 question-réponse avec les participants
A l’issue de celle-ci, dans la foulée, ce sont 133 personnes (dont 5 prêtres et 4 religieuses) qui s’engageaient dans un grand mouvement d’enthousiasme. Pendant près d’une heure, les prêtres présents remirent les médailles à chaque nouveau membre formulant inlassablement la prière d’usage : « Recevez le signe de l’Heure de Présence au Cœur de Jésus pour la défense de votre âme et de votre corps afin que par la grâce du Cœur de Jésus et le secours de Marie, notre Mère, vous méritiez d’acquérir l’éternelle béatitude ! »  A l’issue de cette formidable rencontre, je ne pouvais m’empêcher de leur dire combien Jésus devait être touché par cet immense bouquet de gardes d’honneur qui venaient d’exploser autour de son Sacré Cœur. Fait rare peut-être unique dans les annales de l’association que ce grand nombre d’engagés spontanément !
"qui veut faire partie de la garde d'honneur ?, demandai-je,
- moi moi moi !!!!" m'a t-on répondu de toute la salle en levant les papiers d'inscription déjà remplis par la plupart  ! 

     

 

    

grand moment solennel : la remise de la médaille et de l'engagement officiel par les prêtres présents !

 

Geneviève, zélatrice au siège et le Père Jean Baptiste Allico n'dri

 

  

  

nouveau centre à Lyon

 

 première cérémonie d'engagements
de la Garde d'Honneur du Sacré-Cœur à Saint-Georges
à Lyon

 
 

Dimanche 17 juin (solennité du Sacré-Cœur) était annoncée l'ouverture d'un centre
de la Garde d'Honneur du Sacré-Cœur à Saint-Georges,
et la première cérémonie d'engagements était fixée au dimanche suivant 24 juin.
 
 
 
Une vingtaine de personnes ont ainsi déjà rejoint les milliers de gardes répartis
en France et dans le monde pour assurer un office de consolation
et de réparation auprès du Sacré Cœur, sans changer leurs activités mais en les consacrant, si possible avec la récitation de la prière de l'offrande de l'Heure de Présence, sinon par le simple désir et orientation du cœur vers la Présence réelle de Notre Seigneur au tabernacle.
La cérémonie d'engagement n'est pas obligatoire et tous n'ont d'ailleurs pas pu
y participer, mais elle exprime bien le sérieux de cet engagement.
A la fin de la messe, les nouveaux gardes s'étant approchés au banc de communion,
eut lieu la bénédiction des médailles et des images, puis la lecture commune
de la prière d'engagement, l'imposition des médailles et la distribution des images

à chaque garde,
 
 
 
puis la procession avec le cadran de la Garde d'Honneur,
 
 
 
 
en chantant le cantique composé par la Bienheureuse Mère Marie de Jésus Deluil-Martiny (1841-1884). Le tableau représente le Sacré Cœur entouré d'un cadran horaire qui figure la présence permanente de tous les gardes, comme une couronne pour la gloire du Sacré Cœur. Le nom de chacun est inscrit dans le cadran, à l'heure choisie par chacun.   Il est désormais exposé au fond de l'église près de la statue du Sacré-Cœur. Nous vous invitons à le contempler et à rendre à travers lui votre adoration et votre amour reconnaissant au Sacré Cœur de Jésus. Peut-être serez-vous bientôt un nouveau garde d'Honneur du Sacré Cœur. De nouvelles inscriptions sont arrivées depuis dimanche 24 et d'autres personnes s'interrogent encore et envisagent de rejoindre les rangs. Parlez-en autour de vous, faites connaître cette association qui peut œuvrer si efficacement à la gloire de Dieu et au salut des âmes. L'important est d'être inscrit dans un centre reconnu (l'archiconfrérie de la Garde d'Honneur est une association publique de fidèle reconnue par l'Eglise et avec des statuts approuvés) et de tenir son poste pour rendre « gloire, amour et réparation au cœur de Jésus », ce qui est le but de l'œuvre. Selon la demande une petite cérémonie privée peut être proposée, ou d'autres cérémonies communes sans doute lors des premiers vendredis du mois. Prochaine proposition : vendredi 6 juillet à 19h30 à l'autel du Sacré-Cœur, à l'issue de la messe et au commencement de l'adoration (jusqu'à minuit seulement en raison des vacances scolaires). Le début de cette adoration sera méditée et spécialement destinée aux gardes d'honneur. Un « billet-zélateur » sera distribué à chacun chaque premier vendredi du mois. Malgré les vacances scolaires, nous essayerons de chanter la messe du vendredi 6 (messe votive du Sacré Cœur) qui sera célébrée à l'intention de tous les gardes.
 
NB :
pour rejoindre la Garde d'Honneur
prendre contact avec
l'abbé de Montjoye ou avec madame Marie-Odile Bonfils
(06 38 66 45 27)


 

10 juin 2012 à Paray

Belle et amicale journée que ce rassemblement des gardes d'honneur du diocèse !
diocèse élargi puisque des engagés de Savoie, Paris,  Morbihan avaient eu la délicatesse de nous rejoindre jusqu'ici à Paray le Monial !

le Père Lamerand, jésuite, a présidé la célébration et les engagements avant de nous faire un bel enseignement sur la solennité du jour : LE ST SACREMENT  suivi d'un échange  sur  "la garde d'honneur et l'ordre de la Visitation" et "la valeur de réparation" par Geneviève Vignes, zélatrice.

 

Tous se sont retrouvés pour un repas partagé dans une belle amitié et fraternité avant de rejoindre la procession du Saint Sacrement de la Basilique à la chapelle de la Visitation sous une bénédiction de pluie !

 

nouvelles fondations avril 2012

Fondation à Douai

 
Le 1er avril, jour des Rameaux, la Fondation de l’Heure de Présence au Cœur sacré de Jésus a été bénie par le père André Merville, doyen de Douai, au cœur du Nord de la France, en la belle collégiale St Pierre. 
Françoise Lemaire, responsable pour le nord de la France, est venue faire une belle conférence sur l’origine et la spiritualité de la dévotion au Cœur de Jésus. Le P+ Merville a reçu les réengagements des membres et accueilli de nouvelles personnes dans un profond recueillement entrecoupé de chants.
 L’après midi s’est clôturée par l’adoration de « l’Hostie du miracle » qui fait la fierté de notre paroisse. En effet, au XIIIème siècle, un miracle eucharistique eut lieu, constaté par des milliers de personnes. L’hostie conservée depuis peut être adorée chaque mois par  les fidèles.
Depuis un an, avec Mme Lemaire, nous désirions faire connaître l’Heure de Présence aux Douaisiens et les inscriptions se sont succédées au fil des mois. Aujourd’hui nous sommes 25 membres entre 13 et 83 ans !
Nous remercions le Seigneur pour cette fondation qui sera source de grâces pour Douai, sa ville et sa paroisse. Que l’Esprit Saint souffle sans retenue sur notre ville afin que les âmes débordent d’amour et du désir de consoler le Cœur Sacré de Jésus ! Vive+Jésus !
 Marie-Pierre D’herlincourt (nouvelle zélatrice !) 
 
Fondation à la paroisse Ste Waudru (Ferrière la Grande)
15 jours plus tard, autour du Père Just, et en présence d’une quinzaine de personnes, la même conférence a pu être réalisée à Ferrière, où déjà une dizaine de personnes étaient inscrites à notre association. D’émouvants témoignages ont prouvé là aussi à quel point l’Heure de présence, touche le cœur de nombreux chrétiens désireux de consoler le cœur de Jésus, de répondre à son immense amour pour nous. Madame Nadine Bro a accepté d’être le relais pour cette fondation qui englobe la maison médicalisée du Tilleul, sise sur la même paroisse, et dont plusieurs personnes offrent leur temps et leurs souffrances pour, là aussi, consoler, réparer, glorifier le cœur si aimant et si blessé de Jésus. 
Avec cette 5ème fondation et les trois fondations prévues pour les prochains mois, le Nord de la France répond « PRESENT » à la demande de Jésus : «  J’ai soif ! » et ajoute des consolateurs à Son Sacré Cœur. Gloire, Louange et Réparation à ce Sacré Cœur !

Françoise Lemaire
 

engagements belges avril 2012

pour la belle fête de la MISERICORDE (les 15-16 avril 2012), nos amis belges et leur zélatrice, Claudine Lambillotte

organisaient un pèlerinage en France avec une halte à Paray le Monial !

certains en ont profité pour faire "officiellement" leur engagement au cours de la messe !

rendons grâce à Dieu pour ces nouveaux engagés !

bilan 2011

Les années se suivent et ne se ressemblent pas forcément !

Toutes sont faites de merveilleux moments et d'instants plus difficiles, personne n'échappe aux rouages de la vie !
Certains de nos gardes d'honneur ont rejoint le Ciel et continuent de vivre leur heure de présence dans l'immensité de l'éternité, (l'heure qui ne s'arrête jamais), pendant que les autres continuent de la vivre tant bien que mal, avec plus ou moins de facilité selon les jours, sur la terre des vivants ! Nous demeurons cependant unis par les liens invisibles de la foi.

Au Siège de Paray le Monial, 518 nouveaux membres se sont inscrits à l'heure de Présence au Coeur de Jésus !
c'est un peu plus que 2010 où 482 s'étaient engagés, et 462 en 2009...

Vous êtes aussi près de 13 000 à avoir visité notre site, merci à vous, n'hésitez pas à laisser vos messages, remarques, témoignages, intentions de prière..... ce site est le VÔTRE !

Des nouveaux centres ont vu le jour, vous trouverez toutes leurs coordonnées dans la rubrique "la vie dans nos centres - leurs adresses", au total, ce sont 34 centres en France et 32 à l'étranger ! Nous attendons le bilan de chaque centre pour chiffrer (par dizaine  de milliers) les engagés de ces années passées !

Depuis 2007,  ce sont près de 3000 associés qui ont adressé leur bulletin à Paray, ou l'ont déposé directement au bureau de notre secrétariat au cours d'une retraite, d'un pélerinage, d'une session, grâce à une rencontre, d'une publication, etc.
A chaque fois, ce sont des rencontres chaleureuses, des témoignages vibrants. Certains racontent leur cheminement, leur conversion, d'autres leurs doutes, d'autres partagent leurs fardeaux... mais tous sont animés par ce désir d'aimer davantage Jésus et d'approfondir le mystère de son Sacré Coeur ! Beaucoup trouvent en la dévotion de la Garde d'honneur le moyen fort simple d'entretenir ce lien d'amour qu'ils ont pour Jésus, de le remettre au centre de leurs inombrables activités, au coeur de leur quotidien !

De plus pour beaucoup appartenir à ce grand mouvement aux ramifications nationales et internationales c'est construire ensemble une garde d'honneur invisible mais puissante autour du Coeur Jésus !

Comme chaque début d'année, c'est aussi l'occasion de se projeter vers l'avenir ! 2012 sera une année de travail, de collaboration car nous aurons besoin de tous les gardes d'honneur, surtout de leurs prières, pour préparer, organiser le grand rassemblement du 150ème anniversaire de notre fondation en 2013 ! Nous vous espérons nombreux nombreux à ce grand évènement ! les dates retenues sont les 8 - 9 -10 11-12 MAI 2013 !

en attendant sainte et belle année 2012

geneviève Vignes

et comme j'aborde les projets de 2013, je vous informe que le Père Jean François Rineau, de la paroisse de Bourg en Bresse, berceau de la fondation de la Garde d'honneur, lance un appel à la générosité de tous pour restaurer la belle Basilique dédiée au Sacré Coeur dans sa paroisse  ! pour attirer l'attention des médias et des donateurs, il n'a pas hésité à descendre le clocher  de l'édifice... en rappel !!!

De tout coeur avec son initiative, et formulant le voeu de pouvoir célébrer la messe du 150ème anniversaire de notre fondation dans cette même basilique, nous vous invitons à transmettre vos dons au Père Rineau,

contact : 04 74 21 23 21 !

servants d'autel

L’Abbé Friess et sa dynamique équipe de jeunes servants d’autel
de la paroisse de Villars les Dombes
sont passés au siège de la Garde d’honneur de Paray
pour une sympathique visite !
Les servants, dont certains sont engagés à l’heure de présence,
ont témoigné de leur joie à servir la Sainte Messe.
Pour tous, la proximité avec le prêtre célébrant l’Eucharistie
et être tout près du mystère qui se déroule,
touchent leurs jeunes sensibilités.
Pour certains, c’est aussi l’opportunité
d’aller à la messe tous les dimanches et
d’entrainer leur famille à ce rendez-vous dominical. 
Pour les plus grands, c’est un engagement concret et fidèle
qui s’inscrit dans la continuité de
l’engagement à la garde d’honneur :
servir et aimer Jésus !
 
et pour tous, cela a été l'occasion de découvrir
l'énorme registre de la garde d'honneur
datant de sa fondation en 1863,

d'en apprécier le poids (!!!) et
l'écriture des dizaines de milliers de noms calligraphiés à la main

Merci à tous ces jeunes de leurs témoignages
qui nous font réfléchir à notre propre engagement
et à notre fidélité dans la foi et la persévérance !
Merci à l'abbé Friess pour sa dynamique équipe
et le lien fraternel qu'il tisse entre tous
dans l'amour du Christ ressuscité !

 

fêtes et week-end 2011 !!!!

 A LILLE, notre amie Agnès Lozier a organisé l'officialisation de  la Garde d'honneur !

 

 

Au cours de la messe solennelle de la Fête du Sacré-Cœur
et en présence du Père Arnault Chillon, vicaire épiscopal et
recteur de la cathédrale N-D de la Treille. 
 le cadran, tenu par Agnès à gauche,  a été béni ce jour-là !
 
 
De plus l'Archevêque accepté la fondation d'une Garde d'honneur à l'Ecole N-D de Fatima, à La Chapelle d'Armentières, où il se trouve qu'Agnès enseigne ! Deo Gratias !
A ce jour ce sont 33 membres qui se sont inscrits dont le Père Morand !
Voici une photo prise le 1er juillet lors de la bénédiction officielle de la Garde d'honneur du Sacré-Cœur de Lille, Tout le monde n'est pas sur la photo car plusieurs personnes se sont inscrites après cette cérémonie !!!
 
A NANTES, les soeurs de la Visitation avaient organisé un week-end, Le rendez-vous avait été donné à l’ensemble de la Garde d’Honneur mais surtout aux néophytes. Chaque membre s’était fait les mois précédents « apôtre » : distribuant des tracts dans tout Nantes et alentours pour inviter les gens à connaître le Cœur de Jésus à travers la Garde d’Honneur
 
Ce 24 septembre 2011 à 15 H00, la chapelle était pleine !
 
Le Père Marot présenta la Communauté de la Visitation, ses Fondateurs ainsi que leur vocation… puis Madame Alicia Beauvisage nous fit « toucher » l’Amour du Cœur de Jésus pour chacun d’entre nous à travers sa propre histoire.
Un vrai tremplin pour dire à Jésus présent dans son Eucharistie combien nous voulons l’aimer et le consoler à travers l’Heure Sainte. A cet effet, un grand poster de l’Ange consolant Jésus à Gethsémani nous invitait à méditer sur la mortelle agonie du Cœur de Jésus.
 
Le dimanche, le Père Marot fit une homélie qui finit de convaincre les plus hésitants… Il invita ensuite les futurs Gardes d’Honneur à s’avancer à la Sainte Table afin de prononcer leur engagement et recevoir la médaille. Quand… « -Ma Sœur, il n’y a pas assez de médailles (pauvre sœur zélatrice !) - Oh ! J’en avais mis 15.» Et oui ! Ils seront 20 à s’engager !
 
 
 
Le lendemain, une visitandine donna son témoignage sur son engagement de Garde d’Honneur dans sa vie religieuse, chemin de dépouillement pour vivre caché dans le Cœur de Jésus suivi d’un nouvel enseignement du P. Marot sur le thème de la « Consolation et Réparation ».
A la suite, un futur Garde d’Honneur qui ne pouvait être présent le matin devait prendre son engagement… et finalement ce sont 6 autres qui s’engagèrent soit 26 durant le week-end !
 
A Paray le Monial, berceau de L'Association, le jour de la Fête de Ste Marguerite Marie, le 16 octobre, ce sont 6 personnes qui se sont engagées pendant la messe  suivi par un temps d'échange et d'amitié autour des reliques de ste Faustine qui s'étaient invitées inopinément parmi nous ! Touché un pèlerin qui assistait à la messe s'est engagé à son tour durant ce temps de partage  au bureau de la Garde d'honneur !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le rendez-vous avait été donné à l’ensemble de la Garde d’Honneur mais surtout aux néophytes. Chaque membre s’était fait les mois précédents « apôtre » : distribuant des tracts dans tout Nantes et alentours pour inviter les gens à connaître le Cœur de Jésus à travers la Garde d’Honneur
 
Ce 24 septembre à 15 H00, la chapelle était pleine !
 
Le Père Marot présenta la Communauté de la Visitation, ses Fondateurs ainsi que leur vocation… puis Madame Alicia Beauvisage nous fit « toucher » l’Amour du Cœur de Jésus pour chacun d’entre nous à travers sa propre histoire.
Un vrai tremplin pour dire à Jésus présent dans son Eucharistie combien nous voulons l’aimer et le consoler à travers l’Heure Sainte. A cet effet, un grand poster de l’Ange consolant Jésus à Gethsémani nous invitait à méditer sur la mortelle agonie du Cœur de Jésus.
 
Le dimanche, le Père Marot fit une homélie qui finit de convaincre les plus hésitants… Il invita ensuite les futurs Gardes d’Honneur à s’avancer à la Sainte Table afin de prononcer leur engagement et recevoir la médaille. Quand… « -Ma Sœur, il n’y a pas assez de médailles (pauvre sœur zélatrice !) - Oh ! J’en avais mis 15.» Et oui ! Ils seront 20 à s’engager !
Le lendemain, une visitandine donna son témoignage sur son engagement de Garde d’Honneur dans sa vie religieuse, chemin de dépouillement pour vivre caché dans le Cœur de Jésus suivi d’un nouvel enseignement du P. Marot sur le thème de la « Consolation et Réparation ».
A la suite, un futur Garde d’Honneur qui ne pouvait être présent le matin devait prendre son engagement… et finalement ce sont 6 autres qui s’engagèrent soit 26 durant le week-end !
 
 
Le

 

été 2011

chers amis,

l'été 2011 n'est pas encore fini et la canicule ambiante est au diapason avec l'effervescence que nous vivons au siège de Paray !
depuis le 1er juillet, ce sont plus de 160 personnes qui se sont engagées !
et 160 engagements ce sont des dizaines d'échanges, de partages, de moments forts vécus ensemble.... et autant de documents administratifs envoyés, rédigés, informatisés.... ! un été "chaud-brûlant" pour le Coeur de Jésus car tout cela c'est bien pour Jésus Seul !

Jésus premier servi ! Quel bonheur, quelle joie !

 

(le Père Moulay le jour de son engagement le 5 août !)

les jeunes des JMJ à Madrid sont la preuve vivante  que l'homme a soif de vérité et un besoin réel d'aimer !
l'Heure de Présence est un des moyens reconnus par l'Eglise pour vivre concrètement sa foi, sa consécration au Coeur de Jésus !

quelle merveille tous ces jeunes, moins jeunes et même des familles entières qui se sont inscrits à la Garde d'honneur pour offrir généreusement, gratuitement une heure de leur journée à Jésus !
Et même si à Paray, nous sommes un lieu privilégié où passent des milliers de pèlerins, d'autres personnes du monde entier envoient leur inscription, du Canada, de Suisse, d'Italie, du Cameroun, de la Réunion, d'Australie...etc.
Merci à tous ceux et celles qui drainent les informations et font grandir l'Oeuvre aux quatre coins du monde à travers leurs témoignages, publications d'articles, etc. et  à tous les  Centres très actifs!

 Rendons grâce à Dieu et tous ensembles nous pouvons chanter l'hymne de la Garde d'Honneur :

que la terre toute entière forme la garde d'honneur, qu'elle chante triomphante "gloire amour au Sacré Coeur"

geneviève

fête Sacré Coeur 1er juillet 2011

les fêtes du Sacré Coeur se sont achevées à Paray le Monial dans la liesse et le bonheur de nouveaux engagés :

41 personnes en 3 jours dont 13 Irlandais de passage !

que du bonheur pour la plus grande gloire du Coeur de Jésus et notre joie à nous ici au siège international !

vive + Jésus !

réunion zélateurs !

le 26 mars 2011, se tenait à Paray le Monial, une rencontre de quelques zélateurs et zélatrices des centres de la Garde d'honneur !

Si la date n'était pas idéale (élections cantonales entre autre), elle a cependant permis aux zélatrices de Belgique de venir   courageusement jusqu'au siège de la Garde d'honneur !  Thérèse Cherpion, responsable de toute la Belgique et Claudine Lambillotte-Wauthy, responsable du Centre de Nivelles de ce même pays sont venues partager avec nous leur enthousiasme  qu'elles vivent dans cet apostolat.

Alexandre Marine, zélateur parisien est venu partager également ses intiatives locales. C'est donc une petite réunion autour de Soeur Marie-Chantal, responsable et Geneviève Vignes, secrétaire et zélatrice pour Paray, qu'ont eu les échanges des diverses expériences.

Chacun et chacune a beaucoup insisté sur le désir des engagés de se retrouver dans des temps forts, tout spécialement la veille du 1er vendredi du mois, pour l'heure sainte méditée. Par contre, très souvent, les zélateurs (trices) sont obligés de tout organisés car les prêtres n'ont pas toujours le temps nécessaire. Nous savons, entre autres par les informations collectées auprès des centres, que certains zélateurs animent eux-même la veillée du jeudi. D'autres initiatives belges fort intéressantes peuvent donner des idées à tous les responsables des centres comme l'organisation de sorties ponctuelles ou même de pèlerinages pour les engagés ou bien profiter de pèlerinages diocésains ou paroissiaux pour donner les informations sur la Garde d'honneur ! 

Tous les rassemblements peuvent être l'occasion de faire la "promo" de l'Association ! Bien sûr, il faut veiller à ce que tout se déroule en harmonie avec l'approbation du prêtre de la paroisse, voire de l'Evêque du lieu, d'où la nécessité d'un dialogue constant.

Chaque zélateur se doit d'animer son centre et de maintenir un lien avec les engagés locaux. Pour les responsables présents à la rencontre, c'était indispensable tout comme l'est la nécessité de témoigner de la présence de la Garde d'Honneur dans le paysage paroissial par tous les moyens utiles au même titre que toute autre association active.

Ce temps de réunion partagé a été aussi l'occasion de ressourcement spirituel pour chacun des responsables présents à la source même du message du Sacré-Coeur à Sainte Marguerite Marie :"voici ce Coeur qui a tant aimé les hommes et qui ne reçoit qu'ingratitude de la part des hommes !" 

Suite à la rencontre, Claudine Lambillotte-Wauthy a organisé un pèlerinage depuis la Belgique jusqu'à Paray pour le week-end de La Miséricorde (1er mai) et ce sont 17 personnes qui se sont engagées ! quel bel exemple à suivre !

nous rendons grâce à Dieu pour toutes ces merveilles !

geneviève

 

 

"que la terre toute entière chante la Garde d'honneur !"

  

 

week-end des 20-21 novembre 2010

Notre grand week-end a eu lieu en la fête
du CHRIST-ROI LES 20 ET 21 NOVEMBRE 2010 !

Ce sont 250 personnes de toute la France, de Belgique et de Suisse qui se sont  retrouvées pour vivre un temps fort d'amitié et de partage.

le Père Bernard Peyrous, recteur des sanctuaires de Paray, est intervenu pour 2 conférences sur le lien entre "le message de Paray et Gethsémani" puis sur "Consolation et Réparation" !

Puis le Père Jean-François Laliberté, directeur de Cor Christi, abordait le thème de "la spiritualité de la Confiance" citant de nombreux saints et témoins contemporains ! Il rappelait l'importance de l'intronisation du Coeur de Jésus dans chaque foyer !

Françoise Lemaire, auteure de livres spirituels et zélatrice dans le Nord de la France, a témoigné de son cheminement et de sa persévérance pour répandre dans son diocèse la Garde d'Honneur... et 5 centres se sont ouverts suite à sa persévérance et de foi !

Messes, louanges, partages, temps de prières autour du Roi des rois, et 59 nouvelles personnes engagées  le dimanche !

un week-end riche en grâces, en bonheur et  un magnifique dynamisme qui nous ont confirmés dans notre mission !

vive + Jésus

PAROISSE d'ORLÉANS

 

Vendredi 14 mai 2010  

 

Saint Matthias 

 

C’est aujourd’hui que la messe du Sacré Cœur

est célébrée dans la cathédrale Sainte Croix, à l’autel du Sacré Cœur, pour les premiers engagements à la « Garde d’Honneur ou Heure de présence au Sacré Cœur de Jésus ».

Messe solennelle présidée par Mgr Fort, avec le père Claude Girault, deux diacres dont Jean Michel Jamin, 24 personnes se sont engagées, 6 autres personnes absentes s’engageront plus tard. Très belle cérémonie, émouvante.

Le père Evêque a remis à chacun sa médaille représentant, la première Garde d’Honneur, c’est à dire : la Vierge Marie, St Jean, et Marie Madeleine, au pied de la Croix, veillant Jésus qui vient d’avoir le cœur transpercé. Nous voici donc à l’égal de cette première Garde d’Honneur, nous sommes auprès de Jésus. Garde nous fidèles à notre engagement Seigneur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                     

 

          

"O, Jésus, je me donne, redonne et abandonne

  totalement à l'amour infini de votre divin Coeur" 

 

Soeur Marie du Sacré Coeur  

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci, Monseigneur

pour votre Amour du Coeur de Jésus,

et pour vos paroissiens.

 

 

 

 

 

 

 

Epiphanie 2010

 

 Fête de l'Epiphanie 2010
Notre nouveau recteur P. Bernard Peyrouse
reçoit les nouveaux engagements.
Dans la joie, nous nous retrouvons pour un petit verre de l'amitié.
 
 

Engagements '' Diocése d' AVIGNON''

Rencontres de Paray-le-Monial

7 février 2010

Sept personnes recoivent la médaille des mains de leur évêque,

au cours de l'Eucharistie célébrée à la Chapelle des Apparitions.

  

Le Centre de la Garde d'Honneur à Avignon a démarré le 6 mai 2010

Voir dans le site du Diocèse d'Avignon les coordonnées de la responsable.

 

 

rassemblement 2009

 

 
 
Le 2ème rassemblement annuel de la Garde d’honneur a été, comme le premier, un grand succès. Beaucoup d’entre vous avaient répondu à l’invitation pour passer un week-end amical et spirituel dans la Cité du Sacré-Cœur.
 
                           Père E. Marot et Père Basabana (Namur)
Interrogés sur tout ce qui avait été vécu durant l’année écoulée et ce que la garde d’honneur avait changé, vous nous avez partagé vos joies, nombreuses, vos peines mais aussi toutes les conversions dont vous avez été témoins grâce à l’offrande de votre heure de Miséricorde. Pour certains cette année passée a été la prise de conscience de l’Amour de Jésus et de l’actualité de la Garde d’honneur, pour d’autres c’est de sentir que nous faisons partie d’une même famille spirituelle. Pour beaucoup la « pratique » de l’heure de Présence a permis un affermissement de la foi, de la prière, de l’Adoration et tout simplement de la pratique religieuse !
Dans nos divers échanges, vous nous avez confié comment vous viviez votre « heure ». Chacun (seul, en couple, en famille) a trouvé ce qui lui convenait selon ses habitudes, ses possibilités. L’essentiel est pour tous d’être en étroite communion de cœur avec Celui de Jésus ! 
Vous nous dites que Les réactions de ceux à qui vous parlez de cette « dévotion » vous déçoivent un peu. Ils ont des difficultés à en voir l’intérêt et trouvent cela « désuet », nous confiez-vous ! Les prêtres de vos paroisses sont ouverts mais déjà bien accaparés par leur charge ! Merci de votre franchise !
Certains prêtres au contraire s’engagent et organisent des rencontres, des soirées mensuelles ! Merci à eux d’entretenir la « flamme » !
Même chose pour l’éventuelle ouverture de centre ou antennes, vous nous partagez vos difficultés de trouver les bons interlocuteurs et relais, soyons sûrs que tout se passe selon les Plans de Dieu, et faisons confiance… nos prières et la fidélité à notre heure de présence porteront des fruits en son temps ! 
Merci à tous d’avoir répondu avec sincérité à nos tables rondes !
                                       
                                                       
 
                                PROCHAIN WEEK-END
                                     LES 20 ET 21 NOVEMBRE 2010
 
 

PAROISSE FAYENCE Ouverture du Centre

 

UNE PAROISSE LANCE LA GARDE D’HONNEUR COMME MOUVEMENT SPIRITUEL PAROISSIAL :

À FAYENCE, DANS LE DIOCÈSE DE FRÉJUS ET TOULON (VAR)

LES PRÊTRES DE LA COMMUNAUTÉ SAINT MARTIN, CHARGÉS DE LA PAROISSE ONT LANCÉ CETTE BELLE INITIATIVE :

 

POURQUOI PROPOSER UN MOUVEMENT SPIRITUEL PAROISSIAL ?

Simplement voici l’introduction de la lettre envoyée à notre évêque, monseigneur Dominique REY, évêque de Fréjus et Toulon, pour lui demander d’autoriser et de patroner cette proposition que nous faisons aujourd’hui :

                       
  
 " Monseigneur,

            Dans le cadre de la charge pastorale que vous m’avez confiée pour la Paroisse du Pays de Fayence, il me semble important de mettre en place un mouvement spirituel fort pour asseoir les divers moyens que nous avons mis en place pour travailler, à votre suite, à l’Évangélisation de nos paroisses.
 

            Dans la prière, nous avons consulté, mes vicaires et moi, les paroissiens, tant au tout nouveau Conseil Pastoral que parmi ceux qui oeuvrent quotidiennement avec nous.
 

            Lors de notre passage à Paray le Monial au cours du pèlerinage paroissial du mois de mai dernier, nous avons pu mieux découvrir la réalité de la Garde d’Honneur et la source de grâces qu’elle représente, tant personnellement que communautairement ... »

Et ce Dimanche 10 janvier, c’est la célébration solennelle de la première « vague » d’engagements : Mgr Dominique Rey, notre évêque a tenu à être présent pour accueillir cet engagement et soutenir l’œuvre commune de prière qui va maintenant irriguer la paroisse des grâces que le Sacré-Cœur va prodiguer, nombreuses, dans l’œuvre d’évangélisation paroissiale.

Après un long temps d’adoration silencieuse du Saint Sacrement, don Maurice Franc, curé de la paroisse rappelle à tous à travers un mot à l’évêque les raisons de ce choix et l’élan qui y a répondu : 63 personnes ont voulu s’engager – la neige, tombée en abondance, empèchera la présence de beaucoup, même si 45 sont présents.

La belle réponse de l’évêque nous exhorte vivement à persévérer dans cette voie et dans l’expansion de cette œuvre commune de prière.

Et c’est ensuite le long appel des gardes d’honneur, tous sont appelés un à un pour venir s’engager devant l’Église, devant l’évêque, avant de recevoir de ses mains les médailles et les sauvegardes (don de la Visitation de Nantes) qu’il aura auparavant bénies.

Nous conclurons par le chant des Vêpres solennelles du Baptême du Seigneur, la prière de l’Église dans laquelle nous entrons, avant de nous retrouver dans les salles paroissiales pour partager une galette et un verre de cidre.

 

  

 

 

 

 

Que le Seigneur soit hautement loué

pour les merveilles qu’il accomplit en nous !

 

 

 

 

   

Réponse de l’Évêque

 

Cher don Maurice,

Avec joie et confiance que cette heureuse initiative portera beaucoup de fruits, j’autorise et accorde mon patronage à l’implantation de la Garde d’Honneur dans la paroisse du Pays de Fayence. Quatre raisons m’y conduisent :

D’abord, ton souhait d’introduire la prière de consolation du Sacré-Coeur provient d’une démarche paroissiale, le récent pèlerinage à Paray-le-Monial, et  a été discerné par l’ensemble de la paroisse, c’est à dire les pasteurs en lien avec les fidèles. Cette démarche manifeste donc un esprit de communion authentique, qu’elle conduira sans doute à renforcer.

Ensuite, tu as conscience que cette proposition spirituelle soutiendra l’action pastorale de la paroisse. Les efforts missionnaires sont en effet inséparables d’un enracinement profond dans la prière Annoncer le Christ nécessite d’abord de le connaître et de cultiver l’intimité qu’Il nous offre.

Par ailleurs, l’un des trois modèles de la Garde d’Honneur, avec Notre-Dame et saint Jean, est sainte Marie-Madeleine, qui fut membre de la première Garde d’Honneur mais qui est aussi la patronne de notre diocèse. La paroisse de Fayence pourra d’autant mieux s’appuyer sur son intercession pour le succès de cette œuvre.

Enfin, mes liens personnels avec Paray le Monial et sa spiritualité m’incitent à vous encourager dans cette voie que tu as choisie tous ensemble.

Avec l’assurance de ma prière fidèle et ma bénédiction,

 

 

 

Saint Rambert en Bugey (01)

Groupement Paroissial de St Rambert-en-Bugey

 
La Garde d’Honneur du Sacré-Cœur de Jésus.
 
         Jeune Prêtre du Diocèse de Belley-Ars, Savoyard d’origine et donc dévot de Saint François de Sales, je me suis engagé dans la Garde d’Honneur du Sacré-Cœur de Jésus il y a 4 ans.
 
         En Septembre 2007, Mgr Bagnard, Évêque de notre Diocèse, me nomme Curé du groupement Paroissial de St Rambert-en-Bugey.
 C’est ma première nomination de Curé et mon intention était bien de fonder dans ma Paroisse cette belle œuvre : Comment ? avec qui ? quand ? Toutes ces questions se posaient… Lorsque, en arrivant, j’ai découvert un premier signe : le logo de la paroisse – Le Sacré-Cœur de Jésus avec en intitulé la Parole de St Jean « Des fleuves d’eau vive jailliront de son Cœur ! » !
 
 Touché par ce premier signe je continuais à confier le projet de la Garde d’Honneur dans le secret et le silence de l’Oraison.
 
Lorsqu’arriva un second signe ! Au cours du Carême, j’ai proposé à la Paroisse des Chemins de Croix itinérants permettant ainsi de visiter les 13 Églises de notre Vallée. Nos pas se sont arrêtés à la petite d’Église d’Oncieu : le Chemin de Croix se déroule normalement… jusqu’à la Station de la mort du Christ. Je lève les yeux et que vois-je ? Un Cadran de la Garde d’Honneur du Sacré-Cœur de Jésus. Et non seulement un Cadran mais aussi plusieurs tableaux témoignant de l’attachement du Pays au Sacré-Cœur… et sur le Cadran des noms innombrables ! Au terme du Chemin de Croix j’ai fait part à mes paroissiens de mon étonnement et leur parle de la Garde d’Honneur.
 
C’est alors que plusieurs personnes interviennent témoignant qu’elles ou leurs parents ont fait partie de la Garde d’Honneur au Siècle dernier ou dans les dernières années !
 
Fallait-il un troisième signe ? je l’avoue… oui ! Et le Seigneur me le donna. Cette fois-ci j’organise pour la Paroisse un pèlerinage Paroissial à Paray-le-Monial pour le Lundi de Pentecôte. Des personnes bienveillantes viennent me trouver pour me prévenir de ne pas prendre un grand car vu le peu de monde qui participe habituellement aux Pèlerinages organisés par la Paroisse. Conforté par les signes que le Seigneur avait déjà donné, je pose un acte de Foi et commande non pas un petit car mais un grand car tourisme de 50 places ! Et bien, au bout de 15 jours, il m’a fallu rappeler la compagnie pour agrandir le car et c’est ainsi que nous sommes partis à Paray-le-Monial le lundi de Pentecôte 2008 avec plus de 60 pèlerins dont une bonne vingtaine de jeunes !
 
Ce dernier signe a fini par me convaincre que Jésus voulait Sa Garde d’Honneur à St Rambert.
 
Nous avons rencontré par le biais de Sœur Marie-Chantal la zélatrice de Paray-le-Monial qui nous a présenté la Garde d’Honneur (afin de montrer que ce n’était pas une idée saugrenue du Curé !) et tous les pèlerins ont été conquis par cette Œuvre.
 
Beaucoup de questions ont suivi sur le trajet du retour, j’ai pu donner des documents d’information et le Vendredi 30 Mai 2008 en la Solennité du Sacré-Cœur après avoir reçu la Bénédiction de Mgr Bagnard, nous avons béni le Cadran en l’église de St Rambert…
 
Aujourd’hui ce sont 30 personnes adultes, enfants et jeunes qui sont enrôlés dans la Garde d’Honneur du Sacré-Cœur de Jésus.
Et les Grâces ne se font pas attendre… Beaucoup de témoignages exprimant la Garde d’Honneur comme une aide et un stimulant pour la vie d’Oraison, une zélatrice, jeune maman de 40 ans, qui découvre à travers la Garde d’Honneur la joie de la prière, le Mystère de l’Église et le bonheur que l’on a à donner et à se donner.
 
Que le Seigneur soit béni… et si vous hésitez encore : N’ayez pas peur ! Avancez ! La Promesse de Jésus à Sainte Marguerite-Marie est vraie : « Je répandrai mes bénédictions avec abondance dans tous les lieux où sera posée et honorée l’image de mon Divin Cœur ».
 
 
Père Olivier BARNAY,
 
Curé de St Rambert-en-Bugey.
 
 

   

Villars les Dombes (01)

« Voici le bilan de l’année 2007-2008 avec la 121ème inscription… Deo gratias…
Familles, futurs prêtres, capucin… nouveaux gardes d’honneur de 6 ans ½ à 85 ans, et surtout des consolateurs du monde entier : Corse, Italie, Suisse, communauté indienne.
Dieu appelle des personnes de tous âges, conditions, races… jeunes convertis ou grands fervents et tous, fidèles à leurs postes, forment une couronne pour glorifier, aimer et faire réparation au Cœur de Jésus.
Chaque engagement est unique et a sa propre histoire, aussi merveilleuses les unes que les autres… il suffit de voir sur le visage des nouveaux engagés, à l’issue de la cérémonie, cette exaltation, ce bonheur communicatif et cette belle fraternité entre tous.
Je suis toujours émerveillée par le choix des heures que les personnes prennent… et je suis de plus en plus persuadée que ce n’est pas le garde d’honneur qui choisit son heure mais que c’est le Sacré-Cœur qui la choisit.
Oui, la Garde d’Honneur est un véritable chemin de sainteté et tout le monde y avance, à son allure avec ses joies et ses peines, déposant tout aux pieds du Sacré-Cœur.
Nous avons eu la joie d’entourer deux couples pour leurs mariages… et les deux messes de mariage étaient un hymne au Sacré-Cœur (avec le chant de la Garde d’Honneur en chant de communion) !
Oui, nous avons une belle archiconfrérie !
Et notre plus grande joie est de voir fleurir d’autres nouvelles archiconfréries (St André de Corcy, Lyon…)… Plus il y aura de cadrans un peu partout, plus il y aura de consolateurs…
Des scouts (faisant aussi partie de la Garde d’Honneur) de notre paroisse sont allés nettoyer les tombes des visitandines de Bourg-en-Bresse (dont celle de Sœur Marie du Sacré-Cœur BERNAUD)… nous prions pour que l’archiconfrérie renaisse à Bourg-en-Bresse… le terrain y est bien préparé, car à la co-cathédrale de Bourg-en-Bresse, depuis peu y est instaurée l’adoration perpétuelle jour et nuit.
Pour tout cela… Deo gratias !
Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en vous.
Nous prions les uns pour les autres. »
 Madame de F., zélatrice

 

Cérémonies de Villars les Dombes

 

 

Nantes (44)

Historique de La Garde D’Honneur
En 1965 Visitation NANTES 

La Garde d’Honneur
Au Monastère de la Visitation de Nantes
 
 Érigée par Monseigneur Fournier, évêque de Nantes, le 26 Novembre 1873, la Garde d’Honneur a connu entre 1942 et 1965 un âge d’or avec 1731 membres. Après une période de déclin, un nouvel essor s’est manifesté à partir du 2 février 2001’est l’invitation pressante de l’Assistant Général de la Visitation, le Père Lopez Gay s.j., à reprendre la dévotion au Cœur de Jésus, qui a donné l’impulsion à la Communauté de faire renaître la Garde d’Honneur.
 
Le séjour à Nantes, dans la Chapelle de la Visitation, du 27 janvier au 24 février 2008, du reliquaire de Sainte Marguerite Marie a été une véritable « Mission du Sacré Cœur » dans le diocèse et une bénédiction pour les Gardes d’Honneur qui ont entouré avec assiduité et ferveur la Privilégiée du Cœur de Jésus. Durant cette « Mission » 18 nouveaux membres se sont enrôlés.
 
Aujourd’hui, 146 Gardes d’Honneur sont inscrits. Un nombre grandissant participe à la célébration mensuelle du premier samedi (de I6 h00. à I7 h 30) ainsi qu’au jour du renouvellement des engagements chaque année.
 
 
                                       Dieu soit béni !

Lyon (69)

Collège François et Jacinthe (Lyon)
3 rue des Deux  Amants
69003 Lyon
04 78 37 21 74
Internet : www.coursfatima.com

  
 
 
Au collège des Bienheureux François et Jacinthe de Fatima, 41 noms ont été portés sur le cadran inauguré il y a un peu plus d’un an.
 
"Notre Garde d’Honneur grossit petit à petit au fur et à mesure des mois. "
 
Nous continuons les adorations de 12 h 30 à 13h 15 le 1 er vendredi de chaque mois.
L’Abbé Pattijn profite de ses homélies pour stimuler nos gardes et inciter d’autres élans à venir consoler Notre Seigneur. Mais c’est surtout nos gardes qui recrutent de nouveaux associés ».

témoignage scout 2008

Suite à la rencontre avec Monsieur Jacques Mougenot et Bruno Rondet nous avons la joie d’accueillir dans notre grande famille les scouts du monde entier.

 

Témoignages de jeunes engagés dans le Scoutisme et la Garde d’Honneur

En apparence, la Garde d’Honneur ne change pas notre quotidien, mais intérieurement une véritable révolution naît en nous. Et chaque jour, tel un enfant, notre foi grandit, et mûrit un peu plus chaque fois que l’on offre une heure au Seigneur, lui faisant partager notre vie. Une heure dans une journée,  Ce n’est pas grand-chose. Même si on n’y a pas pensé, une heure lui a été offerte. Ainsi Dieu est entré dans nos cœurs, car nous lui avions laissé la porte ouverte, et il nous a accompagnés durant ce temps.

     Depuis mon entrée dans la Garde d’Honneur, Dieu a pris une plus grande place dans ma vie. Certaines de mes habitudes ont changé et ma foi demande simplement de vivre pleinement nos activités, aussi diverses soient-elles, en sa présence. Par exemple, la manière de s’appliquer dans ce que je fais s’est approfondie. Et chaque matin, avec une amie de la Garde d’Honneur, nous pratiquons la prière quotidienne à la chapelle, l’offrande de nos devoirs d’état, savoir s’excuser lorsque l’on a blessé, ou aider quelqu’un qui en a besoin. Ce sont ces petits efforts quotidiens qui, avec Dieu, ajoutent un peu de lumière à nos vies ainsi qu’à celles de ceux qui nous entourent. 

Vous me direz qu’il arrive parfois d’oublier son heure ? Et alors ?

Qu’est-ce-que ça change puisque cette heure Lui a été offerte ? Dix minutes de prière que l’on offre à notre Seigneur pour lui confier notre journée et le remercier. Nous terminons notre prière en chantant en chœur, avec le cœur, un chant à Marie. Ce temps de prière nous procure la joie de commencer notre journée auprès de notre Père.
 
Marine GESLIN, 16 ans (Guide)

bureaux siège gdh

Les Sœurs de la Visitation ont mis à la disposition de la Garde d’Honneur un local attenant au monastère.

          L’extension de la Garde d’Honneur nécessitait un lieu permettant de tenir à jour tout l’administratif inhérent à l’activité.
 
         Ces locaux ont été réaménages, rafraichis. Ils permettent à l’équipe responsable
        -de se réunir pour diffuser toutes les informations aux adhérents,
        -de répondre à leurs attentes et aux questions de tous ceux qui hésitent encore à franchir le pas.
 
         Un matériel informatique ‘flambant’ neuf permet d’être le plus opérationnel possible, de diffuser largement toutes les informations et de rester en lien les uns avec les autres en Église !
 
         Les locaux ont été bénis le 11 août 2008 par le père Édouard Marot.
 

engagements irlandais 08/2008

Le temps fort a été l’engagement de trente huit irlandais, le dimanche 3 août 2008, dont le Père Cinnante Justin et le Frère Brendan T. Gormley.

Le Père Bergeret et le Père Grégory Gresko (Père américain, bénédictin de Richmond de passage pendant un mois dans notre cité du Sacré Cœur) ont reçu leurs engagements dans un profond recueillement devant le Saint Sacrement exposé
 
 

 
 

mgr Legrez mai 2008

Rendons grâce à Dieu ! ! !  Plus spécialement pour…

 
               Mgr Legrez, évêque de Saint Claude, qui, après avoir consacré son diocèse au Cœur de Jésus, s’est engagé dans la Garde d’Honneur   le 18 mai dernier, avec plusieurs de ses paroissiens.

L'agenda du mois
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
Saint du jour
Mercredi 18 Octobre
Fête du jour : Luc
Réflexion journalière
« Tirer une parole...la garder dans son coeur »

Le Seigneur te garde de tout mal. Il garde ton âme.
Ps 121, 7
Actualité du moment


Ô Notre Dame du

très saint Rosaire,

voyez notre misère.

Nous sommes courbés

 sous le poids de nos péchés.

Nous vous confions

toutes nos actions,

toutes nos souffrances,

toutes nos espérances.

Ô Notre Dame

du très saint Rosaire,

daignez nous réconforter,

nous assister.

Intercédez auprès

de votre Fils,

Reine du ciel et de la terre.

Vierge Marie

toute couronnée de gloire,

conduisez-nous

selon la volonté

 de Dieu tout puissant,

sur le chemin qui mène

à la gloire de votre divin Fils.

Amen. 

28 octobre 1825
naissance de notre 
fondatrice
Soeur Marie du 
Sacré Coeur Bernaud