Jubilé cinquantenaire de la fondation de la Garde d'Honneur du Sacré Coeur de Jésus
EXTRAITS du BREF de SA SAINTETÉ le PAPE PIE X À Mgr MANIER, Evêque de Belley
Extraits des allocutions prononcées par les intervenants :
Le 12 Juin, Allocution de Mgr MANIER, Evêque de Belley
« … il y a cette année un demi siècle qu’une pieuse Visitandine de Bourg, Sœur Marie du Sacré Cœur établissait l’Association de la Garde d’Honneur du Sacré Cœur.
Désireuse d’étendre le règne du Cœur de Jésus, Soeur Marie du Sacré Cœur cherche un nouveau moyen de glorifier le divin Sauveur. Elle a la pensée de rendre quotidienne l’heure d’adoration fixée chaque mois. Elle conçoit l’idée d’un Cadran portant ces deux devises : Vive Jésus ! Gloire, Amour Réparation au Sacré Cœur ! et au milieu Le Cœur de Jésus percé de la lance et entouré des noms des associés inscrits en face de l’heure qu’ils ont choisi pour leur adoration… »
« … La Garde d’Honneur se propage dès lors avec une rapidité extraordinaire et lorsque Sœur Marie du Sacré Cœur rendit à Dieu le 3 Août 1903, son âme prédestinée , elle avait l’assurance qui certes n’a pas été trompée , de laisser à des âmes ardemment dévouées au Sacré Cœur , l’héritage sacré de son apostolat et le Ciel lui avait donné la sainte joie de voir son œuvre être accueillie par la plupart des Communautés religieuses et le petit arbre qu’elle avait planté avec tant d’amour dans le jardin mystique de la Visitation de Bourg, étendre déjà ses rameaux dans toutes les parties du monde… »
« …Cette bénédiction extraordinaire, accordée à l’œuvre d’une humble religieuse, disciple et émule de la bienheureuse Marguerite Marie n’est elle pas l’accomplissement de la promesse du Sacré Cœur de Jésus, annonçant le triomphe de son Cœur par l’Apostolat de la Visitation chargée de la mission de promouvoir son culte dans le monde entier ? L’Apostolat de la dévotion au Sacré Cœur est en quelque sorte le bien patrimonial de l’ordre de la Visitation…. »
Le I3 Juin, Allocution du Cardinal Sevin, Archevêque de Lyon
«…Ah ! C’est ici que paraît la Garde d’Honneur. Quel est son but ? En vérité, il est magnifique… »
« …La Garde d’Honneur veut rendre à Dieu, par le Cœur de Jésus, une réparation ininterrompue. Pour cela, elle groupe, à toutes les heures du Jour et de la nuit, des âmes qui se propagent de dédommager Notre Seigneur, des injustices que lui brigue le monde.
La Garde d’Honneur ne nous tire point de nos maisons et de nos occupations ordinaires ; elle ne nous impose ni œuvres ni pénitences spéciales ; il suffit qu’au commencement de l’heure que nous avons choisie, nous offrions à Dieu en union avec le Cœur de Jésus, toutes nos actions, toutes les œuvres auxquelles nous devons nous appliquer,
Voilà Toute la Garde d’Honneur ! Que sa mission est belle ! Qu’elle est consolante !... »