
novembre 2023
Dans ce monde où tant de conflits (médiatisés ou ignorés) se déroulent, de nombreuses victimes, fauchées en un instant, n’étaient certainement pas préparées à comparaître devant leur Créateur. Le mois de novembre, consacré aux défunts, nous rappelle la fugacité de notre vie et nous invite à penser davantage à l’Eternité. C’est ce que nous propose notre fondatrice ce mois-ci.
Les âmes défuntes
Avec quelle impatience les âmes encore en attente du Ciel attendent nos prières ! Cette dévotion est intimement liée à la dévotion au Sacré-Cœur. Sainte Marguerite-Marie l’a pratiquée à un degré héroïque. Elle avait compris que l’une des plus douces consolations à offrir au Cœur de Notre-Seigneur était de lui rendre les âmes que sa Justice ne permettait pas de délivrer Lui-même. Si elle faisait célébrer des messes pour « ses bonnes amies souffrantes » comme elle les nommait, elle priait et se sacrifiait aussi beaucoup pour elles. Dans la mesure de nos forces, nous imiterons son modèle en ne perdant aucune occasion de mérites pour les âmes du purgatoire.
Tous les menus sacrifices, actes de charité, prières ou messes que nous ferons pour le salut des âmes de nos proches, mais aussi pour tous les gardes d’honneur qui nous ont précédés, sont autant de trésors qui nous seront resservis un jour par elles. Le Seigneur n’a-t-il pas dit : « on se servira envers vous de la même mesure dont vous vous serez servis pour les autres. » (Mt 7,2) Pour nous qui sommes gardes d’honneur, nous nous empresserons de recueillir le très précieux Sang et l’eau sortis de la Blessure du divin Cœur pour les répandre comme une onde rafraîchissante sur ces âmes afin de hâter leur bonheur éternel. (D’après Sr Marie du Sacré Cœur Bernaud, livre Année Sainte des Gardes d’honneur)
Fêtes principales du mois :
1 : TOUSSAINT
2 : Commémoration des Défunts
3 : 1er vendredi du mois dédié au Sacré Cœur de Jésus
9 : Dédicace de la Basilique du Latran
18 : Dédicace des Basiliques S. Pierre et de S. Paul
21 : Présentation de la Vierge Marie au Temple
22 : Christ Roi de l’Univers (Indulgence Plénière)
25 : Ste Catherine d’Alexandrie
26 : Solennité du Christ-Roi de l’univers (indulgence plénière*)
27 : fête de la Médaille miraculeuse
28 : Ste Catherine Labouré
30 : S. André, apôtre
* Nous pouvons bénéficier de l’indulgence plénière en nous confessant (8 jours avant ou après la date) , en communiant le jour de la fête et en priant pour les intentions du Saint Père (+ un Je crois en Dieu, un Notre Père, un Je vous salue Marie) et / ou tout autre prière qui jaillit de notre cœur ! L’Indulgence : c'est une remise devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés, déjà effacées quant à la faute, que le fidèle, bien disposé ( et à certaines conditions déterminées) reçoit pour lui-même ou pour les âmes défuntes (jamais un vivant). " ( Code de droit canonique de 1983, canon 992) Les indulgences plénières libèrent totalement de la peine temporelle due pour les péchés. (canon 993).
***************************************
Par ailleurs, pour venir en aide à l'Arménie dont on parle peu mais qui vit un véritable drame humain, une soirée-débat est organisée pour les habitants de Paray le Monial et environs, le Mercredi 8 novembre à 20h30 à l'abri des pèlerins de Paray le Monial (sanctuaire) Cette soirée sera animée par Haruk Yekmalyan, sculpteur de renommée internationale, installé en France dans l'Allier depuis une dizaine d'année. Il présentera la situation catastrophique de l’Arménie, ainsi que l'association "Tornik" créée par 3 jeunes arméniennes (dont sa fille) qui viennent au secours des personnes âgées isolées de tout. Une quête sera faite en faveur de cette association et des personnes déplacées du Haut Karabagh.
*************************************************
Chers amis, membres de la Garde d'Honneur du monde entier
Nous avons la joie de vous annoncer que notre évêque, Mgr Benoît Rivière, a décrété un grand Jubilé pour commémorer le 350ème anniversaire des 3 principales apparitions du Cœur de Jésus à sainte Marguerite-Marie à Paray-le-Monial.
Le thème de ce Jubilé sera « Rendre amour pour amour ».
Voici quelques dates clés de cette année jubilaire :
* Rencontres de Paray (retraite de 3 jours autour du 1er vendredi de chaque mois)
En 2024 : 1-4 février, 29 février-3 mars, 2-5 mai, 31 octobre-3 novembre, 5-8 décembre,
En 2025 : 6-9 février, 6-9 mars, 3-6 avril, 1-4 mai, 5-8 juin
* Journée des consacrés : 2 février 2024
* Fêtes de la Miséricorde : 6-7 avril 2024 et 26-27 avril 2025
* Fêtes du Sacré-Cœur de Jésus : 6-9 juin 2024
* 27-29 juin 2025, clôture de l’année jubilaire
* Fête de sainte Marguerite-Marie : 16-20 octobre 2024
* Colloque international sur la réparation, du 1er – 5 mai 2024 à Rome
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter
Béatrice de Bastard sanctuaire@paray.org +33 6 85 04 54 60
ou Geneviève Vignes gdh.paray@free.fr + 09 51 96 47 90
Nous vous proposons d’organiser localement un évènement spirituel ou festif pour célébrer les fêtes du Sacré-Cœur de Jésus en 2024 et 2025.
Pour vous y aider des ressources sont disponibles sur notre site internet https://www.sacrecoeur-paray.org et sur le site de la Garde d’honneur https://www.gardedhonneurdusacrecoeur.org/ qui s’associe pleinement à tous ces préparatifs.
Nous comptons sur chacun et chacune de vous pour porter dans la prière dès maintenant ce Jubilé.
Soyez assurés de notre prière fraternelle.
Père Etienne Kern, recteur du Sanctuaire
Soeur Celina, vsm, déléguée
Geneviève Vignes, coordinatrice
Ce jubilé est organisé par le Sanctuaire du Sacré-Cœur : les chapelains, les Visitandines, les Jésuites ; et soutenu par la paroisse et toutes les autres communautés religieuses de Paray-le-Monial.