janvier 2025
Bien chers Gardes d’honneur,
L’année s’achève, une page de notre livre de vie se tourne pour laisser place à un nouveau chapitre. A nous de l’écrire à l’encre de l’espérance, même si parfois les vents nous sembleront défavorables. L’espérance a pour encrier la seule Volonté de Dieu. Restons assurés que tout est grâce quand nous nous abandonnons dans sa Main.
A chacun, je souhaite une très Sainte Année Jubilaire et vous remercie pour votre fidélité qui comble le Cœur de Jésus !
Bien en communion avec vous
Geneviève Vignes, coordinatrice pour le Siège
Que ta Volonté soit faite
Notre-Seigneur en entrant dans le monde a dit à son Père « Voici que je viens faire ta volonté ». En acceptant de s’incarner Jésus s’est soumis à l’obéissance de la Vierge Marie et de St Joseph. S’adressant aux foules de Judée, Jésus précise « Ma nourriture est de faire la volonté de mon Père ». Et, lorsqu’Il était tourmenté à Gethsémani, Il dit : « Non pas ma volonté Père, mais la tienne ».
Par son obéissance amoureuse, plénière de son adhésion à la volonté de Dieu, Jésus nous montre le chemin à suivre. C’est la parfaite soumission à Dieu qui a conservé les bons anges dans le Ciel, et c’est la révolte des autres qui en a précipité un si grand nombre dans l’abîme. La désobéissance a perdu l’homme au jardin d’Eden tandis que la soumission parfaite à la volonté de Dieu a enfanté les saints de tous les temps et de tous les âges.
S’il est vrai que notre nature rechigne à obéir ou à se plier à des décisions qui nous semblent parfois arbitraires, ou même à nous rebeller contre des évènements contrariants, nous devons cependant nous demander si le Seigneur n’utilise pas ces moyens pour assouplir notre propre cœur et nous détacher de nous-mêmes et de notre suffisance. D’ailleurs, ne suffit-il pas qu’on nous commande ou qu’on exige quelque chose de nous, pour qu’aussitôt notre nature se rebiffe. En ce début d’année, faisons le vœu d’être plus à l’écoute de la Volonté de Dieu. Devant les évènements, les situations qui nous dépassent, acquiesçons d’un grand Fiat et demeurons dans la Paix. (Extrait des conseils de Sr Marie du Sacré Cœur Bernaud dans le livre « mois du Sacré Cœur de 1891 » édité par la Visitation de Bourg en Bresse.)
Quelques fêtes principales du mois
1 : Ste Marie, Mère de Dieu
3 : St Nom de Jésus et 1er vendredi dédié au Sacré Cœur de Jésus
5 : Epiphanie
12 : Baptême du Seigneur
24 : St François de Sales (indulgence plénière) *
25 Conversion de St Paul
30 : S. Mutien-Marie (Garde d’honneur)
31 : S. Jean Bosco (Garde d’honneur)
- Nous pouvons bénéficier de l’indulgence plénière en nous confessant (8 jours avant ou après la date) , en communiant le jour de la fête et en priant pour les intentions du Saint Père (+ un Je crois en Dieu, un Notre Père, un Je vous salue Marie) et/ou tout autre prière qui jaillit de notre cœur ! L’Indulgence : c'est une remise devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés, déjà effacée quant à la faute, que le fidèle, bien disposé (et aux conditions déterminées) reçoit pour lui-même ou pour une âme défunte (jamais un vivant). " (Code de droit canonique de 1983, canon 992). Les indulgences plénières libèrent totalement de la peine temporelle due pour les péchés. (Canon 993).
***********************************************
Notre rassemblement international qui devait avoir lieu du 24 au 27 avril 2025 à BOURG EN BRESSE, est annulé.