banniere
» Accueil
Imprimer

avril 2025

Bien chers Gardes d’honneur,

En ce mois où nous ferons mémoire de la mort et de la résurrection de notre Seigneur, notre fondatrice propose à notre méditation comment vaincre le mal par le bien. Quand tout nous parait injuste, douloureux, pensons à Jésus : Lui l’Innocent a supporté la plus grande des injustices par sa condamnation infâme sur la croix comme s’Il était le pire des criminels, pourtant cela a permis à la Vie de jaillir !

Par ailleurs, comme vous le savez, notre grand rassemblement international a dû être annulé. Pour nous réunir tous ensemble, au-delà des contingences matérielles et des frontières, nous vous proposons de nous rejoindre en esprit et en prière au cours d’une neuvaine du 10 au 18 avril. Elle s’achèvera le Vendredi Saint à 16h, Heure où le Cœur de Notre Seigneur Jésus-Christ a été transpercé. Vous trouverez le texte de la neuvaine en cliquant sur ce lien : Neuvaine préparatoire au Vendredi Saint.

Soyez tous bénis !

Bien en communion avec chacun

Geneviève, coordinatrice pour le Siège

Vaincre le mal par le bien

Sous l’ancienne loi, on disait qu’il fallait rendre œil pour œil, dent pour dent… Or Jésus nous enseigne son contraire : « Tu aimeras ton ennemi ; tu rendras le bien pour le mal ; à celui qui t’enlève ta tunique, donne ton manteau ; si on te frappe la joue droite, tends la joue gauche… etc. »

Combien de fois, dans notre quotidien, pourrions-nous appliquer ces préceptes enseignés par notre Seigneur ? Hélas, notre nature susceptible rechigne à plier et notre première réaction est de nous indigner, nous rebeller, et même de réagir violemment. Notre cœur se gonfle d’agacement devant un proche malveillant ou désagréable. On nous contrarie, ou on ne nous rend pas ce que nous avons prêté, que déjà, nous maugréons contre celui que nous estimons coupable. Bien souvent, l’orgueil, la colère, la vanité, l’agacement nous empêchent de revenir à la raison et de garder la paix.

Pourtant, combien de fois offensons-nous notre Seigneur alors qu’Il est prompt à nous pardonner ? Il est le modèle à suivre. N’a-t-il pas de tous points et de toujours, rendu le bien pour le mal, pardonné toutes les offenses, les injures, les mauvais traitements que nous lui faisons endurer ? Il confia un jour à une de ses épouses que s’Il avait pu atteindre la main du bourreau qui le clouait sur la croix, il aurait baisé avec amour cette main sacrilège.

Le bien que nous rendons en réponse du mal que nous subissons est sans doute de l’héroïsme, mais si nous l’appliquons pour les petites vexations, nous saurons petit à petit nous montrer dignes de notre Saint Modèle dans les blessures plus grandes encore. Durant notre Heure de Garde, supportons patiemment toutes les contrariétés que Dieu permet, cela consolera le Cœur de Jésus de toutes les ingratitudes dont nous sommes nous-mêmes coupables. (D’après le texte de notre fondatrice, livre mois du Sacré Cœur, édition 1891)

 Fêtes principales du mois :

04 :          1er vendredi du mois dédié au Sacré Cœur de Jésus
13 :          Rameaux : entrée dans la Semaine Sainte
18 :          Vendredi Saint 
19 :          Samedi Saint
20:           Pâques : Résurrection du Seigneur
21 :          Lundi de Pâques
25 :          St Marc, Evangéliste
27 :          Dimanche de la Divine Miséricorde 
28 :          St Louis Grignon de Montfort

 

 

Passion de Notre Seigneur                                   Christ est ressuscité !                                            

 

                                             

           

                                            Christ est miséricordieux !

L'agenda du mois
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
Saint du jour
Mardi 01 Avril
Fête du jour : Hugues
Réflexion journalière
« Tirer une parole...la garder dans son coeur »

Le Royaume de Dieu est au milieu de vous.
Lc 17, 21
Actualité du moment

 

Seigneur ressuscité, 
obtiens-nous
miséricorde !
Ne retiens pas 
contre nous
nos péchés !
Vois nos détresses,
notre faiblesse,
prends-pitié
de l'homme-pécheur
que nous sommes !
Plonge-nous dans
les Saintes Plaies
de ta Passion et
délivre-nous de 
tout mal et de 
toute tentation.



Que Ta Miséricorde
nous recrée et nous
donne une vie nouvelle
en Toi !
Ainsi soit-il.