décembre 2024
Bien chers fidèles Gardes d'honneur,
L'année s'achève et déjà notre regard pointe vers les fêtes de Noël. La pauvreté de la crèche nous rappelle que les choses matérielles, dont le Fils de Dieu s’est Lui-même dépouillé, sont secondaires. Si les préparatifs matériels nous préoccupent, peut-être pourrions-nous songer prioritairement à préparer nos cœurs en faisant le point concernant nos différentes relations. Noël est la fête par excellence pour renouer des liens et se réconcilier. C'est le conseil que notre fondatrice aimait à donner aux Gardes d'honneur de son époque qui, au fond, n’est pas tellement différente de la nôtre dans ce domaine...
Saint temps de l'Avent avec Joseph et Marie qui cheminent humblement vers Bétheem...
Bien en communion avec vous tous
Geneviève Vignes, coordinatrice pour le Siège.
Charité fraternelle
Si les contacts étaient toujours faciles, les caractères parfaitement sympathiques, les rapports constamment aimables, on concevrait qu’aimer son prochain est chose douce et facile. Mais il en va tout autrement. On se heurte à des travers, à des exigences, à des injustices, et parfois à des malveillances ou à des attaques telles qu’il faut un grand courage chrétien pour pratiquer le précepte du Seigneur : « aimez-vous les uns les autres ».
La charité fraternelle est synonyme de bienveillance, de bonté, de dévouement envers son prochain. Elle entretient l’union, la paix, la joie. Elle a des charmes qui attirent, qui touchent, des délicatesses qui séduisent. La charité est une fleur qui puise ses racines au plus intime du Cœur de Jésus !
Mais si l’effort qu’elle demande est parfois bien pénible, le résultat obtenu est infiniment consolant. Souvent, en pensant à notre devenir éternel, nous nous sommes demandés si nous étions en état de grâce. Or Jésus nous a clairement dit que l’on reconnaitra que nous sommes vraiment ses disciples uniquement si nous nous aimons les uns les autres. Il va de soi qu’aimant nos frères, leur étant unis par les liens de charité fraternelle, notre Seigneur nous tiendra pour ses disciples. Par conséquent, possédant cette vie de grâce, nous pouvons espérer un jour la vie de gloire promise par Dieu.
Cette précieuse assurance doit stimuler nos efforts pour pratiquer la charité fraternelle, susciter des démarches de réconciliation et pardonner à ceux qui nous ont blessés. Les préparations à la fête de la Nativité se prêtent merveilleusement bien à ce louable exercice. Ne nous en privons pas ! (Sr Marie du Sacré Cœur Bernaud)
Quelques Fêtes principales du mois :
1 : St Charles de Foucauld
6 1er vendredi du mois dédié au Sacré Cœur de Jésus
8 : Solennité de l’Immaculée Conception
12 : Notre Dame de Guadalupe
14 : S. Jean de la Croix
25 : Nativité du Seigneur et S. Albert Chmielowski – garde d’honneur
26 : S.Etienne
27 : S. Jean Apôtre (Indulgence plénière)
28 : Ss Innocents
31 : Dimanche de la Sainte Famille
(1-8-15-22 dimanches de l’Avent)
- Nous pouvons bénéficier de l’indulgence plénière en nous confessant (8 jours avant ou après la date) , en communiant le jour de la fête et en priant pour les intentions du Saint Père (+ un Je crois en Dieu, un Notre Père, un Je vous salue Marie) et/ou tout autre prière qui jaillit de notre cœur ! L’Indulgence : c'est une remise devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés, déjà effacée quant à la faute, que le fidèle, bien disposé (et aux conditions déterminées) reçoit pour lui-même ou pour une âme défunte (jamais un vivant). " (Code de droit canonique de 1983, canon 992). Les indulgences plénières libèrent totalement de la peine temporelle due pour les péchés. (Canon 993).
***********************************************
Notre rassemblement international aura lieu du 24 au 27 avril 2025 à BOURG EN BRESSE, berceau de la Garde d’Honneur.
Merci de noter toutes les informations indispensables pour votre participation :
Vous trouverez en page 2 et 3 :
* Le programme de ces journées
* La fiche d’inscription à remplir obligatoirement et à nous faire parvenir par mail (attention elle ne comprend pas l’hébergement) :
* Les coordonnées bancaires (IBAN) sont à nous demander par mail gdh.paray@free.fr
Sans cette fiche d’inscription et le paiement, vous ne serez pas enregistrés.
Date limite pour s’inscrire : 28 février 2025
Hébergement :
Il comprend exclusivement les jours et nuits du rassemblement.
- Pour réserver et payer votre hébergement en ligne, cliquer sur ce lien
: - https://congres.ain-tourisme.com/ en version française
- https://congres.aintourisme.com/ en version anglaise
Transport :
Vous devrez assurer votre transport depuis la gare ou l’aéroport pour vous rendre vers les lieux d’hébergements. Cela reste à votre charge. Si besoin, voici un lien vers les navettes : https://www.rubis.grandbourg.fr/rubiscityla-navette-du-centre-ville/
Par contre, pendant la rencontre, un service de transport est prévu pour accéder aux différents lieux du programme (trajets hôtels, salle de la rencontre, basilique, cimetière, Paray le Monial, etc.)
Pour des réservations et des séjours plus longs que ceux de la Rencontre, merci de le gérer directement avec les hôtels en y incluant la restauration. Ce service n’est pas pris en charge par l’organisation de la Rencontre.
Si cette proposition d’hôtels ne vous convenait pas, vous trouverez en Pièce Jointe quelques coordonnées supplémentaires d’hôtels, gîtes, chambre d’hôtes, mais vous devrez assurer vous-mêmes ces déplacements.
Dans ce cas, pour participer à la rencontre : n’oubliez pas de remplir la fiche inscription, cocher la case « je me loge et me déplace par mes propres moyens » et de verser votre participation de 300 € .
Nous restons bien sûr à votre disposition pour répondre à vos questions. tél : 09 51 96 47 90 ou gdh.paray@free.fr
Nous vous assurons de nos prières.
Toute l’Equipe du Siège
Mère Maria Guadalupe, Sœur Celina Garcia de la Mora et Geneviève Vignes
page 2 : programme du rassemblement
page suivante 3 : fiche d'inscription à ce rassemblement (qui sera validée avec votre règlement - n'oubliez pas de nous contacter pour recevoir l'IBAN gdh.paray@free.fr)