
juillet 2025
Bien chers Gardes d’honneur
Au lendemain des fêtes du Sacré Cœur, la consécration de la France par le Cardinal Bustillo au Sacré Cœur de Jésus nous sommes tous invités à emprunter la voie que notre Seigneur nous ouvre pour notre plus grand bonheur et notre sanctification ! Osons nous mettre en marche avec Lui pour compagnon de route ! la récompense dépassera toutes nos plus folles espérances !
Bel été à chacun, soyez bénis !
Bien en communion avec Chacun
Geneviève Vignes, coordinatrice pour le Siège
Le chemin
On a souvent comparé la vie à un chemin qu’il faut parcourir. Le point de départ est un berceau, le point d’arrivée, aux yeux des pessimistes, c’est une tombe, mais aux yeux des chrétiens, c’est le Ciel !
La route qui mène du temps à l’éternité est très différente pour chacun. Pour les uns, elle descend en pente douce à travers de belles fleurs et quelques ombrages, pour les autres, elle monte en plein soleil, mais reste sèche et stérile. Mais quelle que soit la route où la Providence conduit nos pas, tous, riches ou pauvres, nous cherchons d’instinct une âme qui partagerait avec nous notre route et nous épaulerait de sa force, de son amitié et de sa lumière.
La force : sur nos chemins de vie, nous rencontrons des passages pénibles, des épreuves à surmonter. Naturellement, nous nous tournons vers quelqu’un en qui nous avons confiance afin de puiser la force nécessaire pour les dépasser.
L’amitié : le cœur désire et cherche l’amitié car aller seul est triste. Quand nous vivons de grandes joies, nous aimons les partager et quand nous sommes confrontés à des peines douloureuses à l’excès, trouver du réconfort auprès d’un ami sûr, soulage.
La lumière : comme la plante en a besoin pour croître, tous nous avons besoin de lumière pour éclairer notre route. Quand des doutes s’installent, les conseils éclairés et avisés de nos proches nous aident à retrouver la sérénité.
Jésus à lui seul est la force, l’amitié et la lumière. En priorité, c’est Lui que nous devons choisir comme compagnon de route. Il est la source de tout bien, de Lui émanent toutes les grâces indispensables à notre itinéraire sur terre. Si nous pouvons nous appuyer sur des frères, c’est parce qu’Il les met sur notre route, qu’Il leur donne force, amitié, lumière dont nous avons besoin. Et que nous-mêmes, recevons de Lui ces mêmes grâces à partager. Oui, Jésus est le Chemin de nos chemins ! (D’après les conseils de notre fondatrice)
03 : St Thomas
04 : 1er vendredi du mois dédié au Sacré Cœur de Jésus
11 : St Benoît
12 : St Louis Martin et Zélie Martin (Louis garde d’honneur)
16 : Notre Dame du Mont Carmel
22 : Ste Marie Madeleine protectrice de la Garde d’honneur (indulgence plénière*)
25 : St Jacques
26 : Ste Anne et St Joachim
29 : Stes Marthe et Marie et St Lazare
31 : St Ignace de Loyola
*************************************************
La Sainte Eglise, éducatrice des âmes et des peuples, offre à ses enfants une pédagogie merveilleuse à travers ses dévotions . En effet durant le mois de mai, consacré à Notre-Dame , nous avons saisis la main de la Sainte Vierge et nous nous sommes laissés conduire par Elle auprès de son divin Fils et plus précisément tout près de son Coeur Sacré. Nous sommes entrés alors dans le mois de juin. Par les exercices et les prières du mois du Sacré-Coeur, nous nous sommes approchés au plus près du côté ouvert de Notre-Seigneur Jésus-Christ, et à l'école de Saint Jean, nous avons vu couler le sang et l'eau. C'est pourquoi nous naturellement la Sainte Eglise consacre le mois de juillet à la dévotion au très Précieux Sang du Seigneur. Par l'assistance à la sainte Messe, par l'adoration du très Saint Sacrement, nous nous tenons à l'entrée du côté transpercé du Seigneur et par la sainte Communion nous laissons le Sauveur répandre sur nos âmes son très précieux Sang pour nous purifier, nous sanctifier, nous vivifier. La canicule que nous devons redouter n'est pas seule dont nous parlent ces jours -ci les météorologues , mais celle contre laquelle le Seigneur Jésus nous met en garde lorsqu'il nous parle de la géhenne de feu, les flammes de l'enfer, la damnation éternelle. Pour éviter cette canicule... , mettons nous à l'abri dans le Coeur de Jésus, allons à la source de l'Eau vive, laissons se répandre sur nos âmes, l'océan de la miséricorde de Dieu : le précieux Sang du Seigneur qui se déverse sur nous tout particulièrement dans les sacrements de la Pénitence et de l'Eucharistie.
Gloire ! Honneur ! Amour ! Réparation au Sacré-Coeur !
Abbé Laurent Goy
*********************************************
*Nous pouvons bénéficier de l’indulgence plénière en nous confessant (7 jours avant ou après la date), en communiant le jour de la fête et en priant pour les intentions du Saint Père (+ un Je crois en Dieu, un Notre Père, un Je vous salue Marie) et/ou tout autre prière qui jaillit de notre cœur. L’Indulgence : c'est une remise devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés, déjà effacée quant à la faute, que le fidèle, bien disposé (aux conditions déterminées) reçoit pour lui-même ou pour une âme défunte (jamais un vivant). (Code de droit canonique de 1983, canon 992). Les indulgences plénières libèrent totalement de la peine temporelle due pour les péchés. (Canon 993)